Trop souvent dépeinte avec son lot de fantaisies et d’approximations, l’Afrique reprend aujourd’hui la parole grâce à ses artistes. Le dernier exemple en date ? La parution du livre photo Africa State of Mind aux éditions Thames & Hudson. Dans cet ouvrage de plus de 250 pages, la jeune génération africaine capture en images ce qui fait l’essence de son continent. En résulte de magnifiques séries photo, qui réunissent le travail de plus de 50 artistes, pour la plupart issus de la nouvelle génération. C’est le conservateur britannique Ekow Eshun qui s’est par ailleurs chargé de sélectionner les clichés les plus évocateurs de l’Afrique actuelle.
Africa State of Mind met ainsi en commun les oeuvres de photographes venus de quasiment tous les pays du continents. Car si cet ouvrage cherche à mettre en lumière ce que signifie être africain en 2020, il s’attache surtout à exposer les différentes spécificités culturelles et sociales de chaque région. En clair, l’Afrique vu par ses habitants. Dans un souci de clarté, ce magnifique livre photo se divise en quatre parties. La première, “Hybrid Cities”, s’intéresse aux transformations urbaines du continent et à ses mégalopoles surpeuplées comme Lagos ou Le Caire. Compte tenu du fait que plus de 50% des africains vivront dans des zones urbaines d’ici 2030, Africa State of Mind s’interroge sur cette exode massif et ses conséquences.
Les questions de sexualité et de genre sont au coeur de la partie “Zones of Freedom”, tandis que “Myth and Memory” se concentre sur les enjeux de transmission culturelle de générations en générations. Enfin, “Inner Landscapes” interroge le lecteur sur ce que représente l’identité africaine au XXIème siècle. Au total, ce sont plus de 270 photos qui sont réunis dans Africa State of Mind. Un livre aussi important que passionnant. Cet ouvrage est dès à présent disponible sur le site de Thames & Hudson, au prix de 45€.
À lire aussi : Le guide de Views pour occuper ses journées de confinement.