En 1998, Louis Vuitton décide d’inviter au voyage avec la première parution des City Guide. Ce n’est qu’en 2013 que l’enseigne de mode édite sa première collection de Travel Book, un guide incontournable de voyage. On peut apercevoir au fil des pages des œuvres de villes et de pays parcourus, avec la participation d’artistes de renom et de jeunes talents. Cette année, 3 nouveaux ouvrages sont disponibles et mettent en valeur les villes de Barcelone et Saint-Petersbourg, ainsi que le pays du Maroc.
Après s’être consacré à Séoul et Los Angeles en 2019, Louis Vuitton célèbre cette nouvelle année avec en premier lieu la ville de Barcelone. C’est avec la participation du peintre Marc Desgrandchamps qu’on retrouve les paysages de la ville espagnole, et ses plus beaux monuments tels que la Sagrada Familia. Pour l’occasion, le peintre s’est aidé de l’ouvrage “Homage to Catalonia” de George Orwell, afin de mieux comprendre la ville de Barcelone.
Si l’artiste et illustrateur de mode Kelly Beeman prend en charge la ville de Saint-Petersbourg en recréant la forteresse de Pierre et Paul, c’est l’artiste contemporain canadien Marcel Dzama qui illustre les villes du Maroc. Au niveau des œuvres, le peintre décide de représenter des villes aux paysages exotiques, des chameaux et des nuits étoilées, le tout accompagné de magnifiques paysages montagneux.
Il est toutefois difficile de se procurer le Travel Book Louis Vuitton puisqu’il est extrêmement limité avec seulement 30 livres en vente dans chacune des trois villes.