Alors que la France entame un nouveau confinement, nombreux sont ceux à préparer leur watch list pour les prochaines semaines. L’International Documentary Film Festival Amsterdam (IFDA), qui n’est autre que le plus prestigieux festival de films documentaires au monde, a récemment offert un beau cadeau à tous les passionnés du genre. Afin d’aider les millions de personnes confinées à travers le monde, le festival néerlandais a mis en ligne il y a quelques mois plus de 300 documentaires, à visionner gratuitement.
Ces 300 films sont issus des différentes éditions de l’IFDA, sur une période allant de 1988 à 2019. On retrouve donc une sélection plus qu’exhaustives de documentaires salués par la critique, ayant concouru dans ce qu’il se fait mieux en terme de festival du genre. “Nous avons réuni sur notre site des films et des projets des éditions passées de notre festival, parce que nous pensons qu’ils devraient être vus. Quarantaine ou pas quarantaine. Bon visionnage” a notamment déclaré l’orfanisation de l’IFDA dans le communiqué annonçant cette magnifique offrande. Un beau geste qui n’aurait toutefois pas été possible sans l’accord des différents auteurs de ces films, qui ont tous accepté de distribuer gratuitement leurs oeuvres pendant cette crise sanitaire mondiale.
Sur le plan des thématiques, ces 320 oeuvres traitent évidemment de sujets très divers, comme l’art, la culture, l’économie, le design, la société, l’écologie, le sport ou encore l’histoire. Une excellente manière d’enrichir sa culture générale tout en restant confortablement installé chez soi. Pour découvrir le catalogue complet des documentaires gratuits de l’IFDA, rendez-vous à cette adresse.
À lire aussi : La jeune génération africaine rend hommage à son continent avec une superbe série photo.