Le MoMA met en ligne des cours gratuits de design, de photographie et de mode pendant le confinement

Le musée new-yorkais se montre généreux.

moma

Si New York est le nouvel épicentre mondial de la pandémie de Covid-19, les institutions culturelles de la ville participent à l’effort collectif nécessaire pour enrayer cette crise sanitaire. C’est notamment le cas du Museum of Modern Art, plus connu sous le nom de MoMA, qui a récemment mis en ligne plusieurs cours digitaux pour mieux comprendre l’art moderne et ses multiples courants. Très impliqué dans le secteur éducatif à New York, le MoMA confirme ici son goût pour le partage du savoir et des connaissances. Le musée de la 53ème rue propose ainsi aux personnes confinées de prendre part à cinq cours, disponibles sur une plateforme dédiée.

Au programme, on retrouve par exemple une formation intitulée Seeing Through Photographs, qui permet de mieux analyser des clichés artistiques, de comprendre différents courants et surtout, d’en apprendre plus sur l’impact qu’a eu la photographie sur la culture contemporaine. Une autre, Fashion as design, s’attarde sur la mode en tant qu’art, sur le processus créatif des designers, ainsi que sur l’importance accordée au vêtement au fil des époques. Modern Art & Ideas explore l’histoire de l’art moderne, tandis que In the Studio: Postwar Abstract Paintings se concentre sur le mouvement de l’art abstrait. Enfin, What Is Contemporary Art? décrypte toutes les formes d’art contemporain que l’on connaît, de la sculpture aux jeux vidéo.

Ces cours sont dispensés en anglais et nécessitent plusieurs heures afin d’être complétés. Ils sont à retrouver à cette adresse. Bon apprentissage.

À lire aussi : Tiger King, la nouvelle série-documentaire Netflix qui fascine les réseaux sociaux.