Sony dévoile la manette de la PlayStation 5

Et ses nouvelles fonctionnalités immersives.

ps5 manette playstation 5

Après plusieurs semaines de rumeurs concernant son nouveau pad, Sony a officiellement présenté la manette qui va succéder au DualShock 4 dans quelques mois. Crise du Covid-19 oblige, le constructeur japonais n’a pas pu organiser d’événement, ni même de conférence de presse ou de bénéficier de l’exposition d’un salon du jeu vidéo pour révéler les fonctionnalités de la manette qui accompagnera la PS5. C’est donc sur son blog que Sony a mis fin au suspens il y a quelques heures. Sobrement nommée DualSense, cette nouvelle manette présente tout d’abord quelques changements design, en étant plus compacte et plus légère que sa prédécesseure, tout en s’habillant de deux tons, noir et blanc.

Toutefois, l’essentiel n’est pas là. La DualSense sera en effet équipée de deux innovations techniques majeures. Tout d’abord, le retour haptique, qui permettra au joueur de ressentir un éventail de sensations manette en main, en fonction de la situation dans laquelle il se trouve in-game. Le constructeur prend en exemple la lourdeur de la conduite d’un véhicule enlisé dans la boue, qui sera désormais palpable IRL. Autre nouveauté majeure, les gâchettes R2 et L2 sont désormais adaptatives, pour coller parfaitement aux actions effectuées dans le jeu. Ici, Sony cite en exemple la retranscription sur les gâchettes de la tension d’un arc sur le point de tirer une flèche.

La DualSense bénéficiera également d’un micro intégré, tandis que le bouton SHARE du DualShock 4 a de son côté été remplacé par une touche CREATE, sans que plus de précisions n’aient été données pour l’instant. Pour rappel, la sortie de la PlayStation 5 est prévue pour les fêtes de fin d’année.

À lire aussi : Pendant le confinement, beIN Sports lance une chaîne 100% dédiée à la NBA.