Avec “Stay Home”, le collectif Artjacking signe les meilleures playlists du confinement

Des sélections pensées par Ash Kidd, Ikaz Boi ou encore un ancien joueur de l'OM.

Les longues journées passées chez soi, c’est loin d’être fini. Alors que le confinement a été prolongé jusqu’au lundi 11 mai minimum, le mot d’ordre des prochaines semaines demeure inchangé : restez chez vous. C’est en s’appuyant sur ces consignes simples que le collectif lyonnais Artjacking a décidé de créer une série de playlists de confinement, en faisant aussi bien participer les membres du crew que des invités, comme Ikaz Boi, Ash Kidd ou encore l’ancien joueur de l’OM George-Kevin Nkoudou. Chef d’orchestre d’Artjacking, Jules Fauvey nous confie que la série Stay Home est née suite à une simple discussion de groupe, visant à trouver des solutions pour contrer les restrictions du confinement. Si Artjacking ne peut plus organiser d’événements, cela ne veut pas dire que le collectif ne peut pas continuer de partager ses aspirations musicales.

Les playlists offrant plus de possibilités qu’un simple DJ set virtuel, Stay Home a donc vu le jour à la fin du mois de mars. “C’est un format qui permet aux artistes de proposer des choses différentes, pour le public, ça permet de rentrer dans leurs univers du moment. Ikaz Boi est parti dans une direction complètement inattendue par exemple” explique Jules Fauvey. Il cite ensuite l’exemple de George-Kevin Nkoudou, qui signe une playlist pointue, lui permettant de se livrer sur un terrain où il n’est pas attendu.

Pour Asura, membre historique d’Artjacking, ses playlists sont avant tout pensées pour être le compagnon idéal du confinement : “J’ai conçu la mienne au feeling. J’ai imaginé ma journée type, en essayant de la dessiner musicalement.” Un parti-pris qui explique la variété sonore de la série Stay Home. Dominées par le rap, ces différentes playlists ne se ferment à aucun genre, tant qu’il colle à l’ambiance si particulière du confinement. “C’est un moyen d’inciter les gens à rester chez eux, sans adopter un ton lourd, sans raconter nos vies” ajoute Jules Fauvey, avant de conclure simplement : “Reste chez toi et écoute la playlist.”

Les playlists Artjacking Stay Home sont à découvrir sur Apple Music et sur Spotify.