Tous les festivals seront annulés “au moins jusqu’à la mi-juillet”

La décision est désormais officielle.

festival annulé coronavirus
Photo : Solidays

La décision était attendue, elle est désormais officielle. Lors de son allocution prononcée hier soir et regardée par 36,7 millions de français, Emmanuel Macron a annoncé que la majorité des festivals de l’été 2020 ne pourront pas avoir lieu. “Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain” a en effet annoncé le Président de la République, en promettant par ailleurs un programme d’accompagnement économique pour les organisateurs d’événements touchés par ces mesures.

Dans la foulée de cette décision, qui s’inscrit dans le plan de déconfinement du gouvernement, plusieurs festivals ont annoncé l’annulation de leur édition 2020. Les Eurockéennes de Belfort, qui devaient accueillir Niska, Vald ou encore Lomepal, ont ouvert le bal, avant d’être suivies par le Main Square Festival d’Arras, Art Rock, Beauregard ou encore Garorock. Le festival parisien de We Love Green, prévue pour le début du mois de juin, devrait quant à lui annoncer son annulation dans les prochaines heures. Pour les festivals prévus à des dates ultérieures, leur tenue ou non dépendra évidemment de l’évolution de la crise sanitaire mondiale.

Le secteur culturel s’attend donc à vivre encore plusieurs mois très difficiles, les pertes inhérentes à la pandémie de Covid-19 se chiffrant désormais en centaines de millions d’euros.

À lire aussi : Kid Cudi fait son grand retour avec un nouveau single.