Alors que les pays européens atteignent petit-à-petit leur pic épidémique, conséquence de la propagation du Covid-19, le nombre de malades et de morts ne cesse de croitre sur le territoire américain. La ville de New York, épicentre de la catastrophe sanitaire aux États-Unis, voit ainsi ses hôpitaux devenir de plus en plus saturés. C’est notamment le cas des centres de santé du Queens, le quartier de la grosse pomme le plus touché par le virus. L’hôpital public Elmhurst, l’un des plus vieux de la ville, se trouve au centre de la crise et a récemment dû réorienter 95% de son activité pour soigner les malades du Covid-19. Avec près de 2000 cas confirmés par jour et seulement quelques douzaines de ventilateurs, le personnel soignant de cet établissement s’est vite retrouvé sous l’eau.
Pour aider cet hôpital du Queens, la photographe new-yorkaise Samantha Casolari a repris le modèle d’une initiative mise en place en Italie durant la pandémie. Celui d’une campagne de dons pour un hôpital de Bergame, épicentre italien du Covid-19, qui avait permis de réunir 700 000 euros en 10 jours. La version du projet de Samantha Casolari est ainsi baptisée “Pictures for Elmhurst.” Elle rassemble 96 photographes new-yorkais, comme Tyler Mitchell, Jack Pierson, Peter Sutherland ou encore Farah Al Qasimi, qui se sont tous unis afin de proposer des tirages photo de leurs oeuvres à des prix extrêmement réduits.
Sur une plateforme conçue pour l’occasion, les artistes proposent leurs clichés aux prix de 150 euros, et ce jusqu’au 20 avril. L’argent issu des ventes de ses photographies servira à fournir du matériel médical à l’hôpital Elmhurst, afin qu’il puisse continuer à se battre contre le virus. Ce projet porte en tout cas déjà ses fruits : 4 heures après sa mise en ligne, 90 000 euros de dons avaient déjà été récoltés. Les tirages du projet “Pictures for Elmhurst” sont à retrouver à cette adresse.