Comme chaque année, le World Press Photo a sélectionné ce qu’il se fait de mieux en terme de photo-journalisme. Créé en 1955 par un groupe de photographes néerlandais souhaitant partager leurs clichés avec le monde, le World Press Photo est peu à peu devenu une véritable institution. Pour sa soixante-troisième édition, ce concours de renommée mondiale a réuni pas moins de 73 996 clichés, pris par 4282 photographes, répartis dans 125 pays à travers le globe. La résonance du World Press Photo est donc universelle. Le jury de l’édition 2020 a rendu son verdict au cours du week-end, désignant ainsi les lauréats des différentes catégories du concours, ainsi que les clichés ayant accédé aux places d’honneur.
Parmi toutes ces images issues de la presse mondiale, c’est le photographe japonais Yasuyoshi Chiba, travaillant pour l’AFP, qui a remporté le prix très convoité de Photo de l’année avec “Straight Voice”, visible en premier dans la galerie ci-dessus. Un instantané pris lors de la révolution soudanaise, sur lequel on aperçoit un jeune rebelle récitant un poème avec passion, entouré par une foule compacte. Dominée par les thèmes de la révolte populaire et du réchauffement climatique, cette édition de 2020 du World Press Photo nous offre des clichés tous plus puissants les uns que les autres, et ce, dans de nombreux domaines comme le sport, les portraits ou encore la nature.
Ces différents clichés retraçant les événements majeurs qui ont fait l’actualité lors de l’année écoulée, il est logique de ne pas retrouver de photos liées au confinement généralisé à travers le globe. Ces événements sont en effet trop récents pour avoir pu être sélectionnés pour cette édition. Le World Press Photo 2021 devrait sans aucun doute réparer cette erreur. Enfin, l’intégralité des photos lauréates du World Press Photo 2020 sont à découvrir sur le site du concours.
À lire aussi : Le New York Times dévoile une magnifique série photo sur le monde confiné.