Cela fait désormais 37 jours que la France vit en confinement. L’heure est donc à la solidarité. Cette crise sanitaire mobilise tout le pays, uni pour soutenir le personnel hospitalier, encore et toujours en première ligne dans la lutte contre l’épidémie. Alors que les initiatives se multiplient depuis plusieurs semaines, notamment dans l’industrie de la mode, le secteur de la création participe grandement à l’effort collectif. L’agence Services Généraux le prouve encore aujourd’hui, en dévoilant une collection capsule inspirée par le confinement. Travaillant habituellement aux côtés de clients de prestige comme Nike, Louis Vuitton ou Evian, Services Généraux est un studio qui offre, entre autres, des solutions créatives et des conseils en direction artistique aux marques.
Confinement rimant souvent avec frustration, les équipes de Services Généraux cherchaient un moyen d’aider le personnel hospitalier. “Ça fait très longtemps qu’on crée des sapes Services Généraux, qu’on porte souvent à l’agence” nous explique Antoine, co-fondateur et Directeur Artistique de ce studio parisien. Il poursuit : “On avait déjà reçu beaucoup de demandes de la part de nos connaissances… On savait qu’on aurait des clients. J’ai commencé à sonder mon entourage sur cette idée de faire une capsule et de la vendre, puis on s’est lancé.” Épaulés par un ami concepteur-rédacteur à New York et par le nouveau graphiste de l’agence, Antoine a alors développé l’idée de la collection Indoor Fashion, une série de pièces pensées pour être portées uniquement à la maison. En clair, le parfait outfit du confiné.
Plutôt que de simplement apposer le logo Services Généraux sur des basiques, les créatifs de ce studio ont décidé de rendre hommage à cette période si particulière. “Ça a été difficile de faire un sélection, on avait imaginé une quarantaine de designs” glisse Antoine. On retrouve finalement 8 artworks originaux et un logo de collection, reproduits sur des t-shirts (en coton bio) et des hoodies, toutes ces pièces étant fabriquées et imprimées en Europe. Cette collection se veut comme un clin d’oeil aux essentiels du confinement, notamment avec le hoodie arborant les logos des marques phares de cette période, de Barilla à Zoom, en passant par Pornhub et Instagram. Sobre et élégante, cette capsule n’est toutefois pas là pour être exhibée, mais bien pour être portée chez soi et uniquement chez soi.
Encourager les gens à rester chez eux ne suffisant pas, Services Généraux a décidé de reverser l’intégralité des ventes générées par leur collection à la fondation de l’AP-HP et à l’OMS. “L’idée c’est d’acheter des sur-blouses, des plateaux repas, tous ces équipements du quotidien, tous les consommables dont ont besoin les soignants” nous explique le Directeur Artistique de Services Généraux. Mise en vente ce mercredi, la capsule Indoor Fashion est une édition limitée dans le temps. Le shop en ligne de l’agence restera donc ouvert jusqu’à la fin du confinement, assurant chaque commande de pièces durant ce laps de temps. Une fois le confinement levé, la capsule sera tout simplement retirée de la vente. Pour le plus grand bonheur des créatifs de Services Généraux et de la France entière.
La collection Indoor Fashion est dès à présent disponible à cette adresse.