Les plus grands festivals de cinéma s’associent pour organiser un gigantesque événement en ligne

Avec des projections gratuites et des avant-premières diffusées sur YouTube.

Alors que les interdictions de rassemblement et d’organisation d’évènements jusqu’à la mi-juillet continue d’impacter la population française, qui entame sa 7ème semaine de confinement, le reste du monde s’inquiète également des conséquences du Covid-19. Et comme beaucoup d’autres secteurs touchés, l’univers culturel se retrouve au centre des discussions. Le secteur du cinéma, frappé de plein fouet par la pandémie interroge particulièrement les professionnels du milieu, qui recherchent des alternatives pour maintenir un dialogue avec le public. En effet, les chances de pouvoir programmer les traditionnels grands évènements du cinéma mondial s’amoindrissent au fil des annonces des gouvernements des pays touchés par le virus. Pour faire face à cette conjoncture particulière et à l’annulation de certaines dates de festivals importants, à l’instar de Cannes, une première solution se profile à l’horizon. 

Tribeca Enterprises et Youtube ont en effet annoncé collaborer autour d’un projet inédit, la création de “We are one : a global film festival.” Cet événement 100% en ligne réunira 20 festivals du monde entier, en proposant une alternative digitale aux évènements du 7ème art qui ne pourront pas se tenir physiquement cette année ou qui seront reportés à des dates ultérieures encore inconnues. Compteront parmi eux le festival du film de New-York, le Festival International du film de Toronto ou encore la Mostra de Venise.

Les différents acteurs du projet “We are one : a global film festival” s’accordent sur l’idée que le divertissement, et notamment le cinéma, joue un rôle crucial dans les vies des populations en ces temps particuliers. Ces géants se réuniront donc sur Youtube, qui diffusera gratuitement des avant-premières de films, des longs-métrages récents et plus anciens, des courts métrages et documentaires ainsi que des lives de cinéastes du 29 mai au 7 juin prochain. Une campagne de dons à destination de l’OMS et divers organismes luttant contre le Covid-19 sera également proposée aux spectateurs de l’évènement. Le projet We are one sera à retrouver sur la chaîne YouTube de l’événement dans un mois tout pile.

À lire aussi : Notre classement des 20 meilleurs films disponibles sur Netflix.