Hedi Slimane, le réformateur de la haute-couture française

Aussi adulé que détesté, le sulfureux créateur a révolutionné des maisons mythiques comme Dior et Saint Laurent.

Reconnue et célébrée à travers le monde depuis de nombreuses décennies, la mode constitue l’un des principaux vecteurs de la puissance culturelle française. De ses créateurs emblématiques à sa nouvelle génération ambitieuse, la mode hexagonale est animée par de nombreux acteurs. Intitulée “Ils façonnent la création française d’aujourd’hui et de demain”, cette série de portraits a pour but de vous les faire découvrir. Aujourd’hui, c’est au tour du sulfureux Hedi Slimane.

1 – Martin Margiela, le créateur invisible à l’influence sans limites

De la jeunesse, de la musique et du sexe, voilà la célèbre recette de la mode selon Hedi Slimane. Élu français le plus influent au monde par Vanity Fair en 2018, la tête pensante de Celine est une figure unique de son industrie. Unanimement considéré comme l’un des créateurs les plus importants des deux dernières décennies, cet amoureux du noir et blanc et des silhouettes allongées a su laisser son emprunte dans les vestiaires des hommes et des femmes du monde entier. Autant adoré que détesté, Hedi Slimane, pourtant très discret dans les médias, n’a cessé de faire parler de lui ces dernières années. De Dior à Saint Laurent, jusqu’à Celine aujourd’hui, on revient aujourd’hui sur l’histoire de cet ovni de la mode, qui n’a certainement pas fini de nous étonner.

Cinquante-et-un ans avant l’écriture de ces lignes, c’est dans le 19ème arrondissement de Paris que le prodige de la mode voit le jour. Élevé par une mère couturière, un père comptable et un oncle fan de David Bowie, le jeune Hedi se retrouve très tôt plongé dans un univers artistique. Et pourtant, la vie du célèbre styliste aurait pu être tout à fait différente de ce qu’on lui connait aujourd’hui. En effet, bien que passionné par la photo et la couture, deux arts qui le piqueront dès le plus jeune âge, c’est le métier de reporter qui plait au parisien. C’est donc tout naturellement qu’il s’engage dans des études de science politique, dans le but de se préparer à ce métier.

Heureusement pour les fans du couturier, Hedi Slimane abandonnera l’idée de cette profession assez rapidement, pour finalement s’orienter vers des études d’histoire de l’art au sein de la prestigieuse École du Louvre, qui lui permettront de rencontrer les grands noms qui ont sellé son destin. Il fait notamment la connaissance de Jean Jacques Picart, créateur associé de la maison Christian Lacroix, dont il devient l’assistant en 1992. Puis, c’est au tour de Pierre Bergé de croiser sa route, une rencontre qui découlera sur la première collaboration importante de sa vie de designer. Le célèbre mécène demandera à ce que le jeune homme de 28 ans prenne la direction des collections Homme d’Yves Saint Laurent en 1996, puis la direction artistique de la maison. C’est donc par la (très) grande porte que le jeune prodige fait son entrée dans le prestigieux monde de la haute-couture. 

Jean Luce Huré – New York Times

Quatre ans plus tard, les choses s’accélèrent encore. Après avoir pris la direction de Dior Homme, fraîchement créé par LVMH, Hedi Slimane se retrouve chargé de bâtir les fondations de cette nouvelle maison. Sans surprise, il explose avec elle en 2001. Chez Dior Homme, Slimane amorce une véritable révolution. Inspiré par la jeunesse anglaise et sa passion pour le rock, le créateur de 32 ans s’apprête à métamorphoser notre manière de nous habiller. Il réforme ainsi les silhouettes homme, en supprimant du vestiaire masculin les costumes vieillots aux épaulettes disproportionnées. Le parisien réajuste tout, affine et raccourcit, remet les épaules là où elles doivent l’être, affute les pantalons, offrant ainsi aux hommes de nouvelles possibilités vestimentaires, plus jeunes, plus rock, plus Hedi Slimane. 

Ses jeans slim Dior Homme, sobrement nommés 21cm, 19cm et 17cm, détonnent dans l’industrie de la mode de l’époque. Leur coupe ajustée choque, mais elle plait au public. Aujourd’hui, de nombreux observateurs considèrent qu’Hedi Slimane a transformé notre manière de porter le jeans. Ces modèles denim chez Dior Homme ne cesseront d’être imités par les marques, à l’image des jeans de la collaboration entre Kanye West APC en 2013. Des pièces qui ressemblaient étrangement au 19cm de Hedi Slimane. Dior homme est un succès.

Tout le monde veut alors porter du Hedi Slimane. Bien que ses créations ne s’adressent pas à elle, la gente féminine s’empresse d’emprunter les petites tailles des pièces du vestiaire masculin imaginées par le couturier français. Le style Slimane s’imprime rapidement dans les esprits des populations, qui ne tardent pas à l’adopter dans la rue. Ce réformateur de style, qui déteste les définitions, réussi son pari en inventant des collections qui inspirent autant les hommes que les femmes. Supporté par David Bowie, Pete Doherty, Lady Gaga ou encore Karl Lagarfeld (qui n’hésite d’ailleurs pas à perdre 42 kg pour porter les créations d’Hedi), le style du créateur de la célèbre maison française se popularise. L’avènement du tout slim définira la mode des années 2000, en partie établie par Hedi Slimane et ses choix artistiques à la tête de YSL et Dior Homme.

Après une pause de près de quatre ans, durant laquelle Hedi Slimane s’est adonné à son autre passion, la photographie en noir et blanc, le créateur fait son retour chez Yves Saint Laurent, la maison de ses débuts. En 2012, le parisien est ainsi nommé Directeur de la Création Artistique et de l’Image de la marque. Le groupe Kering, propriétaire de la marque, confie à Slimane la mission de redynamiser cette maison iconique. Le créateur s’engage alors dans un chantier gargantuesque, durant lequel il va réformer YSL en profondeur. C’est d’abord le nom de la marque qui évolue et se transforme en Saint Laurent Paris, en référence à l’ancienne marque Saint Laurent rive gauche des années 70. Le spécialiste du noir assombrit la marque, la rend plus sexy, lui ajoute des pantalons en cuir, transforme le costume et lui prête la coupe skinny qu’affectionne tant le couturier français. Véritable virtuose pour certains spécialistes de la mode, Hedi s’est quand même vu régulièrement critiqué. Et l’un des ses plus fervents détracteurs n’est autre que Kanye West.

Entre ces deux personnalités, le conflit était prévisible. En marge de la Paris Fashion Week de novembre 2012, Hedi Slimane invite Kanye West au défilé Saint Laurent. Seul problème, l’invitation précise que ce show devra être le seul auquel le rappeur participe durant cette semaine de la mode. Un excès de zèle de la part du créateur français, que le rappeur va très mal prendre. Le lendemain de la présentation, un Kanye enragé débauche les musiciens du défilé Saint Laurent, donne rendez-vous aux Daft Punk dans un grand hôtel et enregistre alors le titre “I Am a God”. Un morceau qui se veut comme une réponse directe à Hedi Slimane, comme West l’a confirmé depuis dans les colonnes de W Magazine : “Personne ne peut me dire où je peux aller ou pas. Je suis la plus grande rockstar vivante. Je suis Axl Rose, je suis Jim Morrison, je suis Himi Hendrix. Vous ne pouvez pas dire que vous aimez la musique et dans le même temps dire que Kanye West ne peut pas venir à votre défilé.” Dans le même temps, Yeezy affirme être à l’origine du retour du look rock et des pantalons en cuir sur le devant de la scène mode de l’époque, accusant clairement Hedi Slimane de l’avoir plagié.

En cinq ans, Hedi Slimane réussit l’exploit de tripler les ventes de Saint Laurent Paris, qui progressent ainsi de 354 millions d’euros en 2011 à 1 milliard en 2016. Auréolé de succès, le célèbre réformateur des maisons françaises finira cependant par quitter la marque, qu’il assigne d’ailleurs en justice pour une sombre affaire de clause de non-concurrence. Un procès dont il sortira gagnant. Kering sera en effet condamné à verser 13 millions d’euros à Hedi Slimane. Après un court temps mort, on retrouve Hedi Slimane en janvier 2018, chez Celine. Le groupe LVMH souhaite tenter un coup de poker en plaçant l’un des designers les plus efficaces du moment à la tête de la direction artistique de la marque. L’objectif est de faire de Celine une enseigne globale, qui parle autant à l’homme qu’à la femme, en développant essentiellement la ligne homme et la ligne de haute-parfumerie qui manquent à cette belle maison française.

En remplaçant Phoebe Philo, très appréciée par les fans de la marque, Slimane s’attaque à un chantier sensible. Et il n’a pas l’intention de faire les choses à moitié. La classique et romantique Céline voit alors son logo transformé et privé de son accent (ndlr : le créateur souhaite rendre hommage aux premières années de la marque). C’est ensuite au tour des réseaux sociaux de l’enseigne de subir la pression du très déterminé designer. En effet, tous les clichés des collections précédentes imaginées au cours des dix dernières années par Phoebe Philo sont radiées du compte Instagram de la marque. Les fans sont sous le choc et les réactions négatives ne tardent pas. Un hashtag #grievecéline et des comptes comme @oldcéline sont créés en signe d’opposition au designer français. Son premier défilé, très attendu par les fans anxieux et des spécialistes intrigués, fera scandale. Nommé “1”, il met en scène des mannequins aux silhouettes androgynes, jugés trop maigres et trop blanches, qui déambulent vêtus de mini-robes noires à sequins, sous les yeux ébahis des spectateurs. Trop loin des looks habituels de la marque, Hedi Slimane est accusé d’avoir anéanti l’identité de la maison Celine et de vouloir en faire un Saint Laurent bis. 

Vingt ans après son premier défilé haute-couture, le protégé d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé présente sa première collection Homme et sa nouvelle collection Femme Celine, dans le cadre de la Paris Fashion Week Fall-Winter 19/20. Cette fois-ci, les réactions sont plus modérées. Le couturier arrondit les angles et présente une collection qui rend hommage aux années 70 de la maison Celine. On y retrouve des mannequins habillées en néo-bourgeoises, en complète contradiction avec le premier défilé qui mettait en scène un Paris nocturne et sulfureux. Hedi propose ici quelque chose de nouveau, prouvant qu’il est bel et bien capable de s’adapter aux maisons qui l’emploient. Sur son nouveau défilé, il présente ce qui est pour lui la rebelle d’aujourd’hui : une femme qui s’habille en bourgeoise, à l’opposée des codes vestimentaires du moment. Hedi Slimane respecte ainsi l’héritage laissé par Céline Vipiana, sans toutefois renier son style. Une ligne Homme et une collection de parfums plus tard, la machine Celine savamment pilotée par Hedi Slimane tourne à plein régime. Après une croissance record au premier trimestre 2019, le créateur le plus polarisant de la haute-couture mondiale prouve qu’il n’a surement pas fini de tordre la mode à sa convenance et d’imposer son style aux maisons de luxes françaises.