Si l’année 2020 a déjà livré quelques sorties importantes et/ou de qualité, le meilleur reste probablement à venir. Entre le rap francophone, anglophone mais aussi le R&B, de nombreux albums annoncés (ou portés par de grosses rumeurs) et que l’on attend tout particulièrement vont voir le jour dans les mois à venir. Tour d’horizon sans classement particulier.
Playboi Carti, Whole Lotta Red
On l’a longtemps espéré pour 2019, puis pour le début d’année 2020 mais ce sera finalement lors de la seconde moitié de l’année que sortira le successeur du très populaire Die Lit. Véritable ovni à l’échelle du cadre traditionnel du rap grâce à une interprétation pleine de gimmicks, un langage constamment déformé et une collaboration déroutante avec Pi’erre Bourne, Playboi Carti est l’un des artistes les plus attendus au tournant, d’autant plus après ses sorties clivantes sur “@ MEH” et “Pain 1993”. Mais dans le cas où la qualité de ce fameux Whole Lotta Red est à la hauteur de l’attente, nul doute que Playboi Carti pourrait être l’un des artistes les plus en vue des prochains mois.
Freeze Corleone, La Menace Fantôme
Toujours aussi cryptique dans sa communication, le créateur du collectif 667 prend un malin plaisir à jouer avec les attentes de son public. Alors qu’une sortie de La Menace Fantôme avait été évoquée pour le 7 janvier dernier (la date des attentats de Charlie Hebdo), il n’en a finalement rien été. Le rappeur des Lilas avait finalement dévoilé un freestyle sur la production de “Welcome to the party” de Pop Smoke, avant d’enchainer plusieurs featurings, de quoi quelque peu faire patienter une fan-base qui grandit à vue d’oeil.
Frank Ocean, TBA
Compositeur et interprète de génie, Frank Ocean a prouvé qu’il faisait partie du cercle fermé des artistes pouvant se payer le luxe de se tapir dans l’ombre durant de longs mois, sans craindre de perdre des fans en route. Dans une époque où la tendance est à l’enchaînement de projets, de collaborations, à la proximité toujours plus grande avec ses fans, Frank Ocean est une anomalie, un artiste unique en son genre. Influencé par « la musique électronique française et nord-américaine », travaillé avec un instrumentiste spécialisé dans les cordes à Rio de Janeiro, le prochain projet de Frank Ocean sera l’un des événements musicaux de 2020, si toutefois il voit bien le jour d’ici à la fin de l’année. On croise les doigts.
Booba, TBA
Même s’il aime prouver qu’il n’a pas d’égal quand il s’agit d’occuper l’espace médiatique sur les réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que Booba est avant tout l’un, si ce n’est le meilleur rappeur français de l’histoire. L’année 2020 sera synonyme de nouvel album pour le D.U.C., qui avait lâché cette information lors d’un live Instagram au volant de sa Lamborghini au mois d’août 2019. Il est en effet grand temps d’offrir un successeur au mitigé Trône, un projet qui date de 2017. Ce sera assurément l’un des événements musicaux du rap français cette année.
Krisy, Euphoria
Avec ce premier album, Krisy aura su prendre le temps dont il avait besoin pour créer une oeuvre à la hauteur de son talent. Et pour cela, ses fans ont dû se montrer patient puisqu’il tease ce projet depuis plus de deux ans maintenant. Accompagné d’une BD, cet album, qui s’est déjà offert le single “Sisyphe”, sortira bel et bien en 2020 et devrait permettre à Krisy d’accomplir tout son potentiel, lui qui a déjà fait ses armes en tant que producteur et ingénieur du son. Un artiste plus que complet donc.
Rihanna, TBA
La diva de la Barbade prend un malin plaisir à faire patienter ses fans. Très active dans l’industrie cosmétique et dans la mode, Rihanna demeure silencieuse sur le plan musical. Alors qu’un leak avait annoncé la sortie de son nouvel LP pour la fin 2019, il n’en a finalement rien été. La chanteuse devrait néanmoins faire son grand retour en 2020, alors que son dernier projet ANTI est sorti il y a plus de 4 ans. À quoi peut-on s’attendre artistiquement pour le neuvième album de Riri ? Aujourd’hui, nul ne le sait. Il ne toutefois fait aucun doute que le retour de la chanteuse sera l’un des événements musicaux de l’année à venir.
Kendrick Lamar, TBA
Relativement discret depuis la sortie du très bon DAMN. en 2017, Kendrick Lamar devrait sans aucun doute faire son retour en 2020. Trois ans après son dernier projet, le rappeur de Compton aura certainement à coeur de prouver qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Chose rare dans une industrie musicale de plus en plus chargée en sorties d’albums, Kendrick Lamar n’a jamais proposé de projet décevant à ses fans. Alors que son cinquième long-format se profil à l’horizon, reste désormais à savoir si K-Dot est capable continuer cette prodigieuse série. L’attente est maximale.
Damso, QALF
Le bruxellois s’était montré clair sur le banger “God Bless”, où il était l’invité d’Hamza en fin d’année 2019 : “Le projet le plus attendu de l’année ne sortira pas cette année.” La mixtape QALF de Damso devrait donc bien voir le jour en 2020, et ce après des années de teasing. Le rappeur belge aurait en effet commencé à travailler sur ce projet il y a cinq ans de cela, en 2015. Depuis ? Damso a inlassablement teasé QALF, que ce soit via des indices glissés dans d’autres projets ou des déclarations sur les réseaux sociaux. Après le mitigé Lithopédion, Damso sait qu’il doit reconquérir une partie de ses fans. Si QALF se montre à la hauteur de son talent, il devrait aisément y parvenir.
Drake, TBA
Au sommet de l’industrie, le canadien donne pourtant l’impression d’avoir encore des choses à prouver avec son prochain album. Peut-il encore sortir un album de la qualité de Take Care ou Nothing Was The Same ? La question mérite d’être posée et chacun aura sans doute un avis très tranché sur la question. Quoi qu’il en soit, le prochain album de Drake sera forcément un évènement et il y a de quoi l’attendre de pied ferme. D’autant plus après la sortie de sa mixtape surprise Dark Lane Demo Tapes en début de mois, qui se compose de morceaux qu’il n’a pas retenu pour son nouvel album qui sortira cet été. Forcément, ça promet.
Ateyaba, Ultraviolet
Lorsque nous l’avons interviewé en décembre dernier à l’occasion de la sortie de la Nike Air Max 90 “CS”, Ateyaba (ex Joke) nous confiait que son album Ultraviolet allait sortir en 2020. Initialement prévu pour le 24 novembre 2017, le second album du rappeur montpelliérain n’a en effet toujours pas vu le jour. L’attente toucherait toutefois à sa fin selon les dires d’Ateyaba, même si aucune date de sortie officielle n’a pour l’instant été communiquée concernant Ultraviolet. Quoi qu’il en soit, la parution d’un nouveau projet de celui qu’on appelait Joke jusqu’en 2018 constituera assurément un événement de taille dans l’année du rap français. Son silence n’a que trop duré.
Lil Keed, Trapped On Cleveland 3
Adoubé par Young Thug qui l’a signé dans son label YSL Records, Lil Keed a fait fort en 2019 en sortant Long Live Mexico, un premier album qui a confirmé une chose : il a beau être fortement inspiré par Thugger musicalement, Lil Keed a le potentiel pour être un artiste important de sa génération. Et avec seulement un album à son compteur, celui qui n’a que 21 ans devrait encore beaucoup progresser dans les mois à venir. Une perspective d’avenir excitante qui justifie à elle seule sa présence. Désormais, il faudra confirmer avec Trapped On Cleveland 3 dont la sortie semble imminente.
Isaiah Rashad, The House Is Burning
En seulement 2 projet sous l’égide de TDE (Cilvia Demo et The Sun’s Tirade), Isaiah Rashad s’est affirmé comme l’un des plus gros talents du label et du rap américain tout court. Malheureusement, depuis la sortie en 2016 de son premier album, le rappeur s’est montré trop discret. Toutefois, on sait déjà qu’il travail sur The House Is Burning, un nouvel album qui devrait sortir en 2020. Que ce soit notamment son écriture ou la sensibilité de sa musique, il est clair que les qualités de l’artiste originaire du Tennessee sont nombreuses. À lui d’une fois de plus pleinement les mettre en valeurs cette année avec The House is Burning.
SCH, JVLIVS 2
Un temps attendu pour 2019, c’est finalement Rooftop qui a vu le jour en novembre dernier. Pour autant, JVLIVS 2 est toujours d’actualité et verra le jour en 2020 comme l’a déjà expliqué le rappeur marseillais. Si le format mixtape de Rooftop lui a permis plus de liberté, le second opus de JVLIVS va sans doute permetttre à SCH de faire ce qu’il sait faire de mieux : des albums sombres et cohérents du premier au dernier morceau.
J. Cole, The Fall Off
“Il n’existe qu’une seule réponse, qu’une façon d’unifier le pays pour le guérir de ses blessures. Faites-vous entendre. Votez pour The Fall Off en 2020.” C’est par ces mots que J. Cole a annoncé la sortie de son nouveau long-format. The Fall Off sera probablement un projet à la saveur politique, son officialisation ayant parodié les codes de la campagne électorale américaine. Pour rappel, le dernier morceau de son album KOD s’intitulait “1985 (Intro to ‘The Fall Off’)”. J. Cole avait prévu son coup depuis 2016, comme il l’a expliqué dans une interview accordée à Angie Martinez. Désormais, il ne reste qu’à patienter encore un peu…
Gunna, Wunna
Porté par le single “SKYBOX”, ce nouvel album de Gunna est logiquement attendu de pied ferme par ses fans, d’autant que l’artiste d’Atlanta semble en grande forme en 2020. Il enchaine les collaborations, et même si elles ne sont pas toujours inoubliables, il est rarement en deçà de ses collaborateurs. Parfois identifié comme un rappeur à featuring, Gunna est pourtant un talent qui n’a aucun problème à briller en solo. Wunna sera sans doute l’occasion de le rappeler à qui veut l’entendre.
Ash Kidd, TBA
Un peu à l’instar d’Ateyaba évoqué plus haut, Ash Kidd est un artiste qui aime faire languir ses fans. Preuve en est, le strasbourgeois n’a toujours pas sorti son album, initialement prévu pour 2019. Après les réussis Stereotype, Mila 809, Cruise et Chillance Avenue, il est désormais temps pour Ash Kidd de se frotter à l’épreuve du premier album. Le spleen, les lamentations amoureuses et les productions vaporeuses de l’artiste d’origine alsacienne ne sont que trop rares et il est grand temps pour lui de nous en faire profiter encore une fois.
21 Savage & Metro Boomin, Savage Mode 2
Sur Savage Mode, le duo avait démontré une superbe alchimie, qui avait alors accouché de l’un des meilleurs projets communs entre un rappeur et un producteur dans les années 2010. Bonne nouvelle : la paire ne va pas s’arrêter là et a donc régulièrement teasé la suite de Savage Mode avec des photos en studio ces derniers mois. Et lorsque l’on voit à quel point 21 Savage a progressé depuis leur première collaboration, il y a de quoi placer de sérieux espoirs en ce projet.
Lala&Ce, TBA
La rappeuse lyonnaise a incontestablement été l’une des révélations du rap français en 2019. Ancienne membre du 667, Lala&Ce devrait dévoiler un nouveau projet d’ici à la fin de l’année. Cet album sera l’occasion de continuer de découvrir la voix singulière et le flow nonchalant d’une artiste qui dispose de toutes les cartes en main pour dominer le versant féminin du rap français lors des années à venir.
Pusha T, TBA
En 2018, Pusha T avait réalisé deux tours de force : gagner un beef contre Drake et sortir l’un des meilleurs albums de l’année. En 2019, il a enchainé les featurings réussis : Freddie Gibbs, Benny The Butcher, GoldLink, YBN Cordae ou encore IDK. En 2020, le président de G.O.O.D. Music devrait désormais enchainer avec un nouvel album, d’autant que la limite de 7 titres imposée par Kanye West sur Daytona avait empêché de nombreux titres de sortir, comme il l’avait régulièrement expliqué en interview. La moitié de Clipse ne manque donc pas de morceaux inédits dans son disque dur et pourrait bien en profiter pour marquer l’année 2020 de son empreinte. Ça deviendrait presque une habitude.
Future, Life Is Good
Si l’on pouvait légitimement s’attendre à un projet commun avec Drake en début d’année, c’est finalement un nouvel album solo qui est au programme, comme l’a révélé Future plus tôt dans l’année au magazine XXL. Malgré son impressionnante productivité, le taulier d’Atlanta est l’un des artistes qui ne déçoit que très rarement sa fan-base et enchaine les projets très solides voire parfois exceptionnels, à l’image de DS2 ou HNDRXX. Dans quel camp se rangera Life Is Good, son prochain album, c’est toute la question. Une chose est sûre, l’attente est une fois de plus au rendez-vous.
SahBabii, Barnacles
Talent fascinant d’Atlanta, SahBabii a le don de tester la patience de ses fans avec Barnacles, son nouveau projet qui devait sortir en septembre dernier déjà. Finalement, ce sera (normalement) pour 2020 et ce sera clairement l’occasion pour celui qui a sorti l’excellent single “Double Dick” cette année de faire étalage de tout son talent. L’occasion aussi de franchir un cap dans sa reconnaissance auprès du grand public, chose qui serait amplement méritée au vu de son talent.
Kobo, TBA
Autre fer de lance du rap venu du plat pays, Kobo a franchi un véritable palier en 2019 avec la sortie de son premier album Période d’Essai. Ce projet salué part la critique a permis au natif de Bruxelles de littéralement exploser aux yeux du public. Conscient de la nécessité de confirmer ce nouveau statut, Kobo a d’ores et déjà annoncé à ses fans qu’un nouveau long-format était à l’ordre du jour. C’est sur Twitter que le rappeur a annoncé la bonne nouvelle : “N’oubliez pas que j’vous prépare un deuxième album” révélait-il ainsi à la fin du mois d’octobre 2019. Le successeur de Période d’Essai est en bonne voie.
Pop Smoke, The King
Tragiquement assassiné en février dernier, Pop Smoke était la figure de lance de la montée en puissance fulgurante de la drill de Brooklyn. Fort de quelques hits, à l’image de “Welcome To The Party” et “Dior”, le new-yorkais avait aussi dévoilé l’album Meet The Woo 2 juste avant sa mort. Désormais, c’est un album posthume sur lequel travaille déjà son ami et mentor 50 Cent et il sera accompagné d’un documentaire. Ils verront donc le jour dans les mois à venir. De quoi prolonger la carrière bref mais intense du regretté Pop Smoke.
13 Block, TBA
Bien que des tentatives de carrières en solo ne soient plus à exclure pour les membres de 13 Block, cela ne signifie la fin du groupe, loin s’en faut. Il se murmure même qu’un nouvel album serait déjà prêt et un an après le solide Blo, un nouveau projet du groupe français de référence en matière de trap serait évidemment accueilli à bras ouverts.
Youg Thug, Punk
2019 aura été une charnière dans la carrière du génie d’Atlanta : il a enfin connu le succès que méritait son impact et son influence sur le rap américain. Récemment certifié disque de platine, son album So Much Fun n’est sans doute pas son meilleur mais il a le mérite d’avoir su faire mouche qualitativement et commercialement. Young Thug oblige, la productivité reste le maître mot et à peine cet album dévoilé qu’il en annonçait un successeur : Punk. Annoncé pour dès l’été 2019, cet album devrait se montrer plus introspectif et personnel que son prédécesseur, c’est en tout cas ce qu’a promis Thugger à ses fans. Une annonce qui a de quoi faire monter l’attente.
À lire aussi : Des chiffres records et un morceau très moyen, 6ix9ine a signé un retour fidèle à lui-même