Un remake de Scarface est actuellement en préparation

Un nouveau film écrit par les frères Coen et réalisé par Luca Guadagnino.

scarface reboot

Film culte par excellence, le Scarface de Brian de Palma a marqué l’histoire du cinéma mondial. Unanimement considéré comme un objet culturel à l’influence impressionnante, le long-métrage sorti en 1983 a su consacrer l’un des personnages les plus marquants du septième art : Tony Montana. Brillamment interprété par un Al Pacino, le narcotrafiquant balafré de Miami a marqué toute une génération de spectateurs. Trente-sept ans après sa sortie en salle, ce chef-d’ouvre du cinéma mafieux est aujourd’hui de retour au coeur de l’actualité. Universal vient en effet de révéler qu’un remake de Scarface était actuellement en préparation, une annonce surprise qui n’a pas manqué de faire réagir.

Si d’habitude les remakes et autre reboots font souvent frémir d’inquiétude les cinéphiles, le nouveau projet Scarface est pour le moins alléchant. C’est en effet le réalisateur italien Luca Guadagnino qui sera aux commandes de ce Scarface, épaulé par la plume des frères Coen qui seront en charge de l’écriture du scénario. À noter qu’en plus de son talent pour donner vie à un univers nostalgique et profond, comme dans Call Me By Your Name, Guadagnino a déjà fait ses épreuves dans l’exercice du remake avec l’excellent Suspiria en 2018. De leur côté, Joel et Ethan Coen n’ont plus grand chose à prouver, eux à qui l’on doit des oeuvres comme The Big Lebowski, Fargo ou encore No Country for Old Men.

Ces derniers travaillent d’ailleurs sur ce projet depuis 3 ans dans le plus grand secret. Si la distribution du film n’est pas encore connue, il ne fait aucun doute que la pression qui pèsera sur les épaules du futur Tony Montana sera immense. On sait simplement que l’intrigue du film quitte Miami pour Los Angeles. Enfin, n’oublions pas que le Scarface de Brian de Palma était également un remake. Le tout premier Scarface date en effet de 1932 et avait été réalisé par Howard Hawks. Quasiment un siècle après ses débuts au cinéma, le personnage fictif de Tony Montana n’a pas fini d’inspirer les cinéastes.

À lire aussi : GTA 5 est disponible gratuitement sur PC.