On pourrait croire qu’il ne vit que pour ça. Depuis sa sortie de prison, 6ix9ine a repris ses bonnes habitudes et renoué avec son passe-temps favori : la polémique. Auteur d’un retour remarqué sur Instagram et pas particulièrement mémorable sur le plan musical, le rappeur new-yorkais refait parler de lui en ce début de semaine. Tekashi 6ix9ine accuse en effet le Billboard d’avoir falsifié les chiffres de vente de son single “Gooba”, pour favoriser le tube de confinement “Stuck With U” signé Ariana Grande et Justin Bieber, qui s’est emparé de la première place des charts américains. De son côté, “Gooba” se place à la troisième place, derrière le viral “Say So” de Doja Cat. C’est via son compte Instagram que le natif de Brooklyn a ainsi crié au scandale, en publiant une vidéo de plusieurs minutes pour se plaindre de sa place au sein du dernier update des charts américains. Ce week-end déjà, 6ix9ine avait posté une vidéo pour expliquer que l’entreprise américaine “corrompue” mentait sur ses chiffres de ventes.
Dans sa nouvelle vidéo, le rappeur montre un tableau Excel (sans jamais expliquer d’où il provient) qui montre que “Gooba” a été streamé 50 330 566 fois, mais que Billboard n’a comptabilisé que 31 millions d’écoutes. Selon 6ix9ine, c’est donc quasiment 20 millions de streams qui auraient volontairement été ignorés par l’organisme gérant les charts. Le problème de ces accusations, c’est qu’elles sont infondées. Billboard a tout d’abord démenti toute intention malhonnête, avant que plusieurs médias américains démontent point par point les propos de 6ix9ine. Selon Complex, lorsque le rappeur se plaint de compter 31 millions streams et non 50, c’est car ce chiffre correspond au nombre total de streams du morceau, avant l’application des différentes réglementations du Billboard.
Par exemple, un stream venant d’une plateforme gratuite et rémunérée par la publicité, comme un compte Spotify gratuit, ne compte que comme 2 tiers d’un vrai stream. En clair, pour 1 stream écouté avec un abonnement Spotify payant, une écoute depuis un compte gratuit n’en vaudra que 0,66. 6ix9ine met donc ici en avant son nombre total de streams, avant qu’ils ne soient soumis au règles du Billboard Hot 100. Malgré cela, “Gooba” comptabilise toujours plus d’écoutes en streaming que “Stuck With You.” Mais ce ce que semble oublier le new-yorkais, c’est que le Billboard Hot 100 n’est pas uniquement basé sur ces données. Gary Trust, responsable des charts chez Billboard, explique que la formule utilisée pour calculer le Hot 100, même si elle varie un peu chaque semaine, est la suivante : “35-45% de ventes, 30-40% de diffusion radio et 20-30% de streaming.” Ces explications en tête, on se rend vite compte que le duo Grande/Bieber a écrasé 6ix9ine.
“Stuck With You” a écoulée 108 000 copies digitales en une semaine, tandis que “Gooba” n’en a vendu “que” 24 000 (quasiment cinq fois moins). Du côté des écoutes radio, le constat est encore plus violent. Quand “Stuck With You” a réalisé 26,3 millions d’impressions radio en une semaine, “Gooba” en a enregistré 172 000 (soit 152 fois moins). Non content de prouver sa méconnaissance des critères du Billboard Hot 100, 6ix9ine a également fait étalage de sa mauvaise foi. L’ancien membre des Trey Nine Gangsta Bloods accuse en effet Ariana Grande et Justin Bieber d’avoir acheté des dizaines de milliers de copies digitales de “Stuck With You” afin de s’emparer de la tête des charts. Sans apporter une seule preuve recevable, 6ix9ine explique qu’il a enquêté et découvert que 30 000 copies de ce single ont été achetées avec seulement 6 cartes bancaires. Un geste qui serait évidemment illégal, nié en bloc par les deux stars de la pop.
Visiblement irrités par toute cette agitation, Ariana Grande et Justin Bieber ont en effet tenu à clarifier la situation sur leurs comptes Instagram respectifs. “Mes fans ont acheté la chanson. Les fans de Justin ont acheté la chanson. Nos fans ont acheté la chanson (et pas plus de quatre copies par carte bleue, comme le veut la règle” a notamment expliqué la chanteuse américaine. Même son de cloche du côté de son partenaire musical : “C’est un mensonge. Les règles sont claires, une carte bleue peut acheter au maximum 4 copies d’un single. Toute opération qui dépasse ce cadre n’est pas comptabilisée par le Billboard.” Ariana Grande a par ailleurs fait part de son exaspération en visant clairement 6ix9ine, se plaignant “des personnes qui se creusent le cerveau autant que possible pour discréditer les femmes qui travaillent dur (et seulement les femmes étonnamment…).”
Sans surprise, l’intéressé n’a pas manqué de répondre à l’ancienne compagne de Mac Miller : “Tout ce que je dis, c’est que j’ai travaillé dur pour sortir de Brooklyn. Je parle au nom des millions d’enfants qui n’ont pas eu autant de chance que toi. Les millions qui n’ont pas eu la chance de passer à la télé… La vie est dure quand on repose sur les allocations sociales, quand on grandit sans père. Tu ne sais pas ce que c’est. Tu me dis d’être humble, mais je ne pense pas que tu saches ce que ça veut dire… Tu es très talentueuse et tu es très belle, que Dieu te garde. Mais tu ne comprendras jamais ma souffrance.” Prêt à tout pour attirer l’attention sur sa personne, 6ix9ine ne semble pas prêt d’enterrer la hache de guerre, comme le montre sa dernière publication Instagram visible ci-dessus. Une nouvelle attaque futile de la part d’un artiste dont le come-back a de quoi laisser perplexe.
À lire aussi : Les 25 albums que l’on attend le plus pour le reste de l’année 2020.