Selon Ming-Chi Kuo, un célèbre analyste tech qui voit souvent juste, Apple pourrait arrêter d’inclure d’écouteurs filaires avec la sortie à venir de l’iPhone 12. Il s’agirait là d’une première pour la marque à la pomme, alors que cette pratique est déjà utilisée par plusieurs de ses concurrents. Les ports mini-jack deviennent de plus en plus rares sur les smartphones, mais jusqu’à présent, la plupart des fabricants continuent de fournir des écouteurs adaptés à cette connectique.
Dans un rapport publié fin 2019, l’analyste annonçait qu’Apple espérait petit à petit supprimer le port Lightning à partir de 2021. Avant de retirer définitivement tous les câbles, Apple pourrait donc entrer dans une phase intermédiaire cette année en n’incluant plus d’Earpods avec son nouvel iPhone 12. À première vue, on peut donc penser que la marque à la pomme cherche à consolider sa position de leader du marché des écouteurs sans fil.
Kuo suggère que nous pourrions assister à des promotions importantes sur les AirPods au moment de la période des fêtes, sans qu’aucun nouveau modèle d’AirPods ou d’AirPods Pro ne soit toutefois prévu avant 2021. Cette information réfuterait donc également une rumeur qui circulait depuis quelques temps, indiquant qu’Apple allait fournir des AirPods avec leurs nouveaux téléphones. L’hypothèse de Guo Mingchi semble être plus crédible, bien qu’elle n’en demeure pas moins une rumeur en l’état.
Cependant, les consommateurs français pourraient ne pas être touchés par cette mesure puisque l’article L34-9 du Code des Postes et des Communications Électroniques en France stipule que les fabricants doivent fournir « un accessoire limitant l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ». Des accessoires qui apparaissent toujours sous forme d’écouteurs.
À lire aussi : Voyage temporel, espionnage et scènes d’action… Le prochain Nolan se dévoile dans un nouveau trailer.