Gucci annonce son retrait des calendriers officiels de la Fashion Week

Après Saint Laurent, c'est un nouveau géant de la mode qui change ses habitudes.

gucci
Gucci pour MATCHESFASHION

Il y a quelque semaines de cela, le designer Anthony Vaccarello annonçait que Saint Laurent se retirait des calendriers officiels de la Fashion Week. Un geste fort de la part de la maison française, qui a visiblement inspiré d’autres labels à réfléchir sur ce concept de nouveau calendrier de la mode. C’est maintenant au tour d’Alesandro Michele, directeur artistique de Gucci, de suivre la voie ouverte par Saint Laurent pendant le confinement.

C’est via un post Instagram que la figure de proue de Gucci a annoncé que la marque se retirait des calendriers officiels de la Fashion Week au nom d’un nouveau rythme, qui ne dépendrait que de la créativité et non plus de la saisonnalité. Dans sa publication, Alessandro Michele annonce que la marque italienne ne fera plus que deux présentations publiques dans l’année. Les motivations de la maison florentine sont donc en phase avec l’époque, Gucci souhaitant laisser derrière elle “l’organisation de la mode du monde d’avant : croisière, pré-automne, printemps-été, automne-hiver. “

Reste désormais à savoir si d’autres marques emboiteront le pas des deux géants que sont Gucci et Saint Laurent. La question de l’avenir des Fashion Weeks n’est pas prêt d’être réglée.

À lire aussi : La très attendue sacai x Nike Vaporwaffle se dévoile dans un nouveau coloris.