À 22 ans, Naomi Osaka devient la femme la mieux payée de l’histoire du sport

Un nouveau record.

Sportivement régi par une vraie instabilité, le tennis féminin continue toutefois d’être la discipline qui rémunère le mieux ses stars. Le magazine Forbes le confirme cette semaine, en révélant que Naomi Osaka est devenu la sportive la mieux payée de l’histoire. La japonaise a en effet gagné 37,4 millions de dollars entre juin 2019 et mai 2020, un record absolu sur une année fiscale. La précédente détentrice de ce record n’était autre que Maria Sharapova, la russe ayant amassé 29,7 millions de dollars sur l’année 2015. Classée numéro 10 à la WTA, Osaka est unanimement considérée comme le plus grand espoir de sa discipline. Surtout, elle paraît être la seule joueuse en mesure de rivaliser avec Serena Williams en terme d’aura globale. À seulement 22 ans, la joueuse nippone a déjà remporté un Open d’Australie et un US Open, avant de connaître des derniers mois plus difficiles.

Cela ne l’a pas empêché de multiplier les contrats de sponsoring, Osaka étant soutenue financièrement pas des contrats à 7 chiffres avec plus de 15 sponsors, notamment Nissan et Procter & Gamble. Symbole du multi-culturalisme et bénéficiant d’une excellente image auprès du public, la numéro 10 mondiale a récemment signé un contrat avec Nike, qui lui garantit 10 millions de de dollars par an. Égérie de la collaboration textile entre le swoosh et sacai, Naomi Osaka a également le droit d’apposer des patchs à l’effigie de ses autres sponsors sur ses tenues Nike, un privilège qu’accorde très rarement la marque américaine.

Forbes a par ailleurs révélé que les 37,4 millions de dollars gagnés par la japonaise sur les 12 derniers mois ne font d’elle “que” la 29ème du classement des 100 athlètes les mieux payés au monde. Quatre rangs plus loin, à la 33ème place, on retrouve logiquement Serena Williams, qui a empoché 36 millions de dollars cette année. Les deux stars du tennis sont les seules femmes à figurer dans le classement de Forbes, ce qui constitue toutefois une grande première. Jusqu’ici, il n’y avait jamais eu plus d’une seule femme dans cette liste des 100 sportifs les mieux payés au monde.

À lire aussi : Apple va produire une série-documentaire sur les plus grands sportifs au monde.