Crise du Covid-19 oblige, Apple a organisé hier la première conférence 100% virtuelle de son histoire. Aucun public devant Tim Cook donc, ce qui n’a pas empêché le PDG d’Apple de faire nombreuses annonces alléchantes. La marque à la pomme a en effet dévoilé son nouveau système d’exploitation mobile, iOS 14. Cette mise à jour aura un impact notable sur l’écran d’accueil de l’iPhone, qui s’offre ici un véritable lifting. Les widgets vont ainsi devenir omniprésents sur le home screen, en différentes tailles et totalement personnalisables, afin d’accéder plus rapidement à ces contenus favoris et aux informations que l’on juge importantes. L’écran d’accueil se dotera également d’une nouvelle fonctionnalité intitulée App Library, qui permettra de mieux classer ses applications, mais aussi de générer plusieurs écrans d’accueil.
Toujours sur le plan de l’ergonomie, la fonction Picture-in-Picture va faire son apparition, ce qui permettra de conserver une mini-fenêtre de lecture vidéo ou d’appel FaceTime, tout en effectuant d’autres tâches sur son téléphone. Côté application, iOS 14 comprendre une app de traduction linguistique made in Apple, dont l’objectif clair est de concurrencer l’incontournable Google Translate. Toujours en nouveauté, la marque à la pomme a également présenté App Clips, une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de ne télécharger qu’un “bout” d’application afin de ne pas surcharger le stockage de son téléphone. Dernière nouveauté majeure, la clé virtuelle Apple Car, qui permettra de déverrouiller son véhicule à l’aide son mobile. Pour l’instant, seul un modèle de BMW est toutefois concerné par cette avancée.
Outre ses applications inédites, Apple a également annoncé des améliorations de Plans, de Safari et de Siri. Tim Cook a également présenté de nouveaux systèmes d’exploitation pour iPad, Mac et iWatch. Toutes ces mises à jour devraient être disponibles à partir de septembre prochain. De son côté, iOS 14 sera disponible sur tous les iPhone allant du 6S au 11 Pro.
À lire aussi : Pourquoi Gladiator est l’un des films les plus influents du XXIème siècle.