Connu pour ses projets minimalistes et glacials, le cabinet ukrainien vient de dévoiler un tout nouveau concept architectural, l’Underground House Plan B. Comme son nom l’indique, on découvre ici une modélisation plus vraie que nature d’une maison souterraine, directement inspirée par la pandémie de Covid-19. Ce bunker luxueux serait situé au pied du massif des Carpates, un endroit habituellement prisé des grandes fortunes ukrainiennes pour se mettre au vert. Selon les dires des designers de Sergey Makno Architects, l’extérieur de cet abris anti-apocalypse évoque “aussi bien un musée d’art moderne qu’une base militaire.” Extrêmement épurée, la façade de l’Underground House Plan B se distingue notamment par son héliport, qui permettrait de s’enfuir en cas de danger ou de rejoindre ce bunker futuriste par les airs.
“La crise du coronavirus a été un déclic, on a pensé ce projet pour faire face aux prochaines mauvaises surprises” estiment les architectes ukrainiens dans une interview accordée à Dezeen. “On a réalisé que de nombreuses catastrophes allaient encore arriver, mais aussi que les pays les plus développés ne sont pas prêts à les affronter” poursuivent-ils. Pour répondre à ces enjeux, le cabinet Sergey Makno Architects a tenté d’imaginer un lieu souterrain aussi sécurisant qu’accueillant, qui permettrait de passer plusieurs mois, voire plusieurs années sous terre.
Situés à 15 mètres sous la surface terrestre, les différents volumes de l’Underground House Plan B sont organisés sous forme de “gâteau circulaire.” On y retrouve de grandes pièces à vivre, plusieurs chambres (le bunker peut accueillir jusqu’à 3 familles), un potager, un espace de fitness, une superbe piscine et une salle de cinéma. Extrêmement minimalistes, ces différentes parties sont conçues pour offrir un sentiment d’apaisement et de détente aux hôtes du bunker, qui seraient en effet réfugiés ici en cas de crise mondiale majeure.
À lire aussi : Luxueux et épuré, The Tiing est l’un des plus beaux hôtels de Bali.