Un livre sur la génération 1987 du football français va sortir cette année

« 1987, génération sacrifiée »

génération 1987 football français benzema nasri ben arfa livre
Photo : UEFA

@MaxVendrell a annoncé sur son compte Twitter qu’il sortira cette année un livre intitulé 1987, génération sacrifiée aux Editions Exuvie. Cet ouvrage va profiter d’une soixantaine de témoignages et comme l’explique son auteur : “Aucune question n’est éludée : relation aux médias, racisme, erreurs de jeunesse… ce sont de vrais témoignages sincères et émouvants.” De quoi donc offrir un regard inédit sur un groupe de footballeurs qui a fasciné autant qu’il a été clivant aux yeux de l’opinion public.

Vainqueur du Championnat d’Europe de football des moins de 17 ans en 2004, la génération 87 a logiquement été étiquetée comme une génération dorée. Karim Benzema, Samir Nasri, Hatem Ben Arfa, Jérémy Menez, cette équipe de cracks précoces a marqué les fans de football mais n’a malheureusement pas eu le succès collectif qui lui était prédit. Parfois freinée par des choix de carrière douteux, des affaires extra-sportives ou même tout simplement un manque de travail ou de chance, la génération 1987 laisse derrière elle un arrière goût de déception. Si Karim Benzema connait évidemment une carrière exceptionnelle au Real Madrid, son parcours en Équipe de France est teinté de regrets et de frustration. Hatem Ben Arfa et Jérémy Menez sont malheureusement des exemples de talents gâchés qui n’ont jamais connu la régularité sportive. Quant à Samir Nasri, même s’il a eu une belle carrière, elle semble en deçà de son talent immense, à l’image lui aussi de son parcours en Équipe de France en dents de scie.

Il y aura donc énormément à dire sur cette fameuse génération 1987 du football français, de quoi en tout cas signer un ouvrage indispensable pour les adeptes du ballon rond. Désormais, rendez-vous en fin d’année pour la sortie de 1987, génération sacrifiée.

À lire aussi : Le quarterback Patrick Mahomes vient de signer le plus gros contrat de l’histoire du sport