Comme bien souvent depuis quelques années, les défilés de Jacquemus sont de véritables évènements à ne manquer sous aucun prétexte. Jeudi dernier, le créateur français présentait sa nouvelle collection Printemps/Eté 2021 dans un décor champêtre et 100% nature. Sobrement baptisée “L’Amour”, cette collection s’est démarquée lors de cette Fashion Week parisienne au format digital, puisqu’elle signe le grand retour des défilés depuis le début de la crise sanitaire.
Un défilé toutefois pas comme les autres, durant lequel les règles de distanciation sociale ont été soigneusement respectées. Malgré le contexte, Jacquemus a su réunir une poignée de privilégiés, parmi lesquels on retrouvait les mannequins les plus prisées du moment et surtout des rappeurs en vogue comme Hatik, Gambi ou encore Bosh. C’est ainsi au cœur d’un champ de blé du Vexin français que les mannequins ont déambulé le long d’un catwalk qui paraissait sans fin. Jacquemus a ainsi décidé de placer encore une fois la nature au centre de sa collection, dans la lignée de son défilé « Le coup de soleil », avec un air de Provence, un cadre dépaysant et solaire qui rappelle le sud dans lequel le créateur a grandi.
Avec sa collection “L’Amour”, Jacquemus propose un vestiaire mixte axé sur le tailoring, composé de pièces épurées et originales, en référence au contexte de ces derniers mois. En effet, si Jacquemus s’est montré présent pour sa communauté sur les réseaux sociaux pendant le confinement, il n’a pas manqué de s’inspirer de cette période singulière en reprenant des éléments propres à la maison dans ses pièces. On a ainsi pu apercevoir un costume jaune oversized orné de pendentifs fourchettes et couteux, une robe en oreiller ou encore un sac fusionné avec une assiette. Un hommage à l’art de vivre immortalisé dans des pièces atypiques, qui porteront à jamais le souvenir de ces longs moments passés à la maison.
Loin des yeux mais près du coeur, l’amour que Simon Porte Jacquemus souhaite célébrer à travers cette collection est surtout celui qu’il éprouve envers son équipe qu’il considère comme sa famille. Sur Instagram, le créateur déclarait ceci: « Mais ce qui est si beau à propos de L’Amour, c’est comment cela peut durer – parfois même se renforcer – en l’absence de personnes réunies ». L’isolement qu’a suscité le confinement à été une épreuve marquante pour tous. Ce défilé avait ainsi pour objectif principal de rassembler toute la communauté du créateur français, y compris ses fans qui étaient présents à travers les réseaux sociaux. En partageant cet esprit de communion, Jacquemus témoigne encore une fois de son authenticité et de sa bienveillance, qui sont la clé de son succès.
Avec ce retour au défilé traditionnel, Simon Porte a su redonner de la gaité au monde de la mode après une période sombre et constituée d’incertitudes. En communicant sa joie et sa bonne humeur en toute circonstance, le créateur français transmet un message d’espoir où l’amour finit par triompher.
Sur le même sujet : Simon Porte Jacquemus, le créateur de mode aux allures d’influenceur lifestyle