Depuis quelques années, la révolution écologique qui s’opère dans le monde s’est largement étendue à l’industrie de la mode, l’une des plus polluantes du monde. Plusieurs marques de prêt-à-porter et de luxe ont du revoir leur manière de produire dans l’optique de s’accommoder au développement durable. En effet, l’industrie de la mode est une grosse consommatrice de matières premières, notamment de coton. Sa culture n’est pourtant pas sans conséquences pour l’environnement. Afin d’y mettre un terme de façon concrète, Levi’s, numéro 1 mondial dans le domaine du denim, a récemment décidé de lancer un jean durable et 100% recyclable. Pour la réalisation de ce projet, la marque américaine s’est associée à Wellthread™, le laboratoire chargé de tester et de valider les idées en faveur du développement durable par la recherche et le développement, et à re:newcell, les innovateurs à l’origine de Circulose, la technologie utilisée dans la gamme Conscious Exclusive de H&M.
Levi’s® propose ici deux jeans, le 502 pour homme et le High Loose pour femme, tous deux composés à 20 % de denim recyclé, 20 % de viscose provenant de sources durables et 60 % coton biologique. Ce processus d’upcycling marque une étape importante dans la transition écologique de l’industrie de la mode. En effet, le denim recyclé permet de réduire l’empreinte en l’eau, en produits chimiques ainsi qu’en CO2.
“Le recyclage permet d’éviter que les vêtements ne soient mis en décharge et de réduire au minimum l’utilisation des ressources naturelles. Nous transformons de vieux jeans en matériaux de haute qualité, ce qui nous permet d’aller au- delà du recyclage traditionnel du coton, qui raccourcit et casse les fibres” remarque Una Murphy, conceptrice d’innovations sénior chez Levi’s. La marque américaine a ainsi décidé de sortir de l’indifférence en lançant cette initiative plus que nécessaire. Surtout lorsque l’on sait, d’après un rapport des Nations unies, qu’il faut environ 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean, soit l’équivalent de la quantité bue par un être humain durant sept années. On espère que ce projet permettra à d’autres marques de prendre conscience de l’urgence écologique.
La collection de denim recyclé est disponible sur le site de Levi’s® dès à présent et les deux jeans sont proposés au prix de 140 euros.
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