Notre sélection de 5 documentaires disponibles sur Arte à voir absolument

La qualité est au rendez-vous.

arte documentaire
© Yohanne Lamoulère - Tendance Floue

Entre Netflix, Disney Plus, Amazon Prime et prochainement HBO Max , les plateformes de streamings rivalisent de contenus et d’exclusivités pour attirer de nouveaux abonnés. En parallèle et sur un créneau totalement différent, la chaîne Arte s’est largement distinguée, profitant du confinement pour mettre à disposition une partie de ses documentaires sur YouTube. Une stratégie payante, dédiée à un public différent de celui qui consomme déjà les contenus de la chaîne via le replay.

Avec un panel de choix très large, de la musique à la mode en passant par la science, l’économie ou les phénomènes de société les thématiques abordées sont multiples permettant à chacun de trouver chaussure à son pieds. Découvrez notre sélection.

Le Business du temps, Cosima Dannoritzer (France/Espagne, 2016)

Pourquoi et comment le temps est-il devenu une valeur marchande ? De l’application du taylorisme au concept de “Karoshi” (mort par surmenage) au Japon, ce documentaire nous offre une vision différente du temps et de la productivité.

Le monde parfait, Patric Jean (2018)

Une plongée fascinante dans la vie d’un centre commercial de banlieue parisienne. Ses commerces, ses restaurants, ses salariés, un modèle de société à taille réduite qui permet de découvrir les rouages de ces structures où tout est pensé pour faire consommer.

OMS : Chine – USA, un duel dangereux, Pierre Haski (2020)

Un documentaire sur la gestion critiquée du coronavirus par l’Organisation Mondiale de la Santé. La récente crise a mis en en lumière les différentes luttes d’influences qui pouvaient entraver l’objectivité de l’OMS, notamment entre la Chine et les États-unis.

Péril sur la ville, Philippe Pujol (2019)

Le journaliste marseillais Philippe Pujol nous fait découvrir le quartier Saint-Mauront dans le troisième arrondissement de Marseille. N’imaginez pas une vision romancée de la vie en quartier : ici, tout est authentique. De l’insalubrité aux rumeurs de démolitions en passant par la solidarité des habitants, chaque aspect de la vie du quartier est abordée.

À voir en cliquant ici

French Game : une histoire du rap français, Jean-Francois Tatin (2019)

Découpée en 11 épisodes, cette mini-série retrace l’évolution du rap français des années 90 à aujourd’hui. De l’impact de NTM à l’arrivée de Skyrock, l’ensemble des personnes et structures ayant contribué au développement du rap en France sont mis en avant notamment via un excellent travail d’archives.

Mentions spéciales :
Lost in Traplanta, une web-série de Mathieu Rochet, à voir en cliquant ici
Vivre l’Islam en France, par Romain Icard, à voir en cliquant ici
Sécurité Nucléaire : le grand mensonge, par Éric Guéret, à voir en cliquant ici