Le film d’animation culte “Akira” fait aujourd’hui son retour au cinéma

Dans une version remasterisée en 4K.

akira 4K film d'animation japonais cinéma

La sortie mercredi prochain de Tenet de Christopher Nolan a beau être particulièrement attendue, ce n’est pas le seul évènement cinématographique de cette fin de mois d’août. En effet, le film d’animation japonais Akira, initialement sorti en 1988 au Japon et 1991 en France, est de retour dès aujourd’hui dans plus de 200 salles et ce dans une superbe version remasterisée en 4K.

Adapté du manga du même nom signé Katsuhiro Otomo, Akira embarque le spectateur dans un monde post-apocalyptique et dans un futur dystopique (l’année 2019) où l’on suit les péripéties de Shōtarō Kaneda, le chef d’une bande de jeunes motards japonais. En avance sur son temps d’un point de vue technique, ce film d’anticipation a toutefois peiné à rencontrer son public à sa sortie en salles, à tel point qu’il n’a pas pu rentrer dans son budget. Comme bon nom d’autres oeuvres cultes qui n’ont pas marché à leur arrivée au cinéma (Fight Club, Blade Runner…), c’est finalement la sortie en VHS qui a permis à Akira d’acquérir ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, l’oeuvre d’Otomo est considérée comme l’un des meilleurs films d’animations japonais de tous les temps. Une raison largement suffisante pour aller voir et revoir cette version en 4K d’Akira.

Pour découvrir les différents cinémas français qui proposent des séances pour Akira, rendez-vous sur le site d‘Allociné. À lire aussi : Notre sélection de 5 documentaires disponibles sur Arte à voir absolument