C’est décidément une triste habitude, 2020 n’épargne personne. Via un communiqué diffusé cette nuit sur Twitter, la famille de Chadwick Boseman a annoncé que l’acteur est décédé à la suite d’un combat de 4 longues années contre un cancer du côlon. L’acteur, qui était l’un des symboles du renouveau d’Hollywood ces dernières années, avait seulement 43 ans et laisse derrière lui une famille ainsi que des millions des fans aussi surpris que choqué par la nouvelle.
Avant les records à la tête d’une franchise Marvel, Chadwick avait déjà largement prouvé son talent en jouant dans deux biopics qui l’ont révélé en tant qu’interprète. En 2013, il jouait dans le film 42 où il interprétait Jackie Robinson, le premier afro-américain à avoir joué en MLB. Ce dernier avait brisé la “Baseball color line” en 1946, règle symbole de la ségrégation dans le sport puisqu’elle interdisait aux noirs de jouer dans la ligue de baseball professionnelle. En 2014, l’acteur continue son ascension avec une autre interprétation majeure, cette fois de la légende James Brown dans le biopic Get on Up. Une fois de plus, Boseman démontre une énergie et un charisme qui lui permettent de capter l’intention de l’industrie et de rêver grand. La suite le prouvera vite.
En 2016, sa carrière change de dimension pour de bon lorsqu’il débute dans le rôle majeur de sa filmographie, celui de T’Challa. En effet, cette année là c’est dans Captain America: Civil War que le personnage fait ses convaincants débuts. L’explosion définitive de sa notoriété et sa reconnaissance auprès du grand public ont eu lieu au début de l’année 2018 lorsque le film Black Panther fait un carton immense au box-office et devient un phénomène de société. Avec près de 1,4 milliard récolté dans le monde, le film réalisé par Ryan Coogler est un succès qui laisse présager les débuts d’une franchise qui va dominer et surtout d’une carrière longue et prospère pour Chadwick Boseman. Rapidement, ce dernier reprendra son rôle de super-héros du Wakanda pour Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, avant d’enchainer avec ce qui sera malheureusement les 3 derniers films de sa carrière : 21 Bridges, un thriller policier dans lequel il tient le premier rôle, Da 5 Bloods, le dernier film en date du grand Spike Lee, et enfin Ma Rainey’s Black Bottom, qui n’est pas encore sorti et où l’on retrouve également la talentueuse Viola Davis au casting. La dernière marche d’une filmographie déjà dense, mais qui était encore très loin d’être complétée. Elle ne le sera malheureusement jamais.
En 2018, à l’occasion d’une conférence de presse, l’acteur ne cachait pas son émotion en évoquant l’impact qu’a eu Black Panther sur deux enfants en phase terminale d’un cancer. Si la séquence avait ému à l’époque, on comprend d’autant mieux pourquoi aujourd’hui. Plus que quiconque dans la pièce, l’acteur comprenait bien la douleur de ces deux enfants. Mais malgré sa peine, il n’a jusqu’au bout jamais révélé qu’il souffrait lui-même de cette maladie. Il a ainsi mené le plus grand combat de sa vie seulement auprès de ceux qui comptaient le plus pour lui, sa femme (qu’il a épousé quelques mois avant sa mort) et sa proche famille.
Plus qu’un grand acteur, Chadwick Boseman était devenu un symbole fort dans la culture afro-américaine, celui d’un homme qui prêtait ses traits au premier super-héros auquel des enfants noirs pouvaient véritablement s’identifier. Et que ce soit T’Challa, James Brown ou Jackie Robinson, l’acteur n’a finalement jamais autant brillé que lorsqu’il a mis son talent au service d’un héros. Rien de surprenant alors que d’apprendre qu’il était lui-même héroïque de par son courage ces dernières années, en faisant le choix de divertir des millions de gens tout en luttant lui-même contre un cancer dans le secret du public. Pour cela, pour ce qu’il représente, pour son talent et pour tout le reste, Chadwick Boseman se doit d’être célébré avec la même ferveur que les héros qu’il a interprété à l’écran.
Nos pensées vont vers sa famille, ses proches et ses fans. Repose en paix Chadwick Boseman.