Dix albums particulièrement attendus pour la fin de l’année 2020

SCH, Drake, Metro Boomin x 21 Savage : le programme est chargé.

sch albums 2020

Si l’année musicale en cours a grandement été chamboulée par la pandémie de Covid-19, plusieurs sorties marquantes ont toutefois eu lieu. Récemment, on pense notamment à QALF de Damso et LMF de Freeze Corleone qui ont grandement fait parler. La fin de l’année 2020 ne devrait quant à elle ne pas être exempte de sorties incontournables. Et si certains artistes ne sont pas présents ici, à l’image de Kendrick Lamar, Rihanna ou Frank Ocean, c’est malheureusement parce qu’il n’y a pas assez d’indices indiquant une sortie imminente…

Tour d’horizon en 10 projets très attendus :

SCH, JVLIVS II

Sortir la suite d’un album qui a fait pratiquement l’unanimité auprès du public est un exercice toujours difficile. C’est pourtant le challenge auquel fait face SCH et forcément, l’attente est énorme. Non seulement parce que le rappeur originaire des Bouches-du-Rhône n’a jamais déçu sur un projet, mais aussi parce que JVLIVS premier du nom était l’un des meilleurs albums de l’année 2018. Désormais, c’est en 2020 que son successeur est attendu.

21 Savage & Metro Boomin, Savage Mode 2

Annoncé de longue date, Savage Mode 2 est enfin sur le point de sortir. En effet, les deux artistes ont annoncé via un trailer narré par Morgan Freeman que leur nouvel album commun sortira le vendredi 2 octobre, soit cette semaine. Ce projet de Metro Boomin et 21 Savage fait suite au premier Savage Mode qui était sorti le 15 juillet 2016 et qui avait connu un succès à la fois critique et populaire. On y retrouvait notamment les hits “No Heart” et “X”, ainsi qu’une ambiance complètement maitrisée et cohérente, en grande partie grâce à l’architecte sonore qu’est Metro Boomin. Il faut désormais espérer que la suite de cet opus sera à la hauteur des attentes.

Booba, TBA

Ces derniers mois, Booba multiplie les références plus ou moins sous-entendues à son prochain album. Un teasing qui n’a rien d’hasardeux étant donné que cela fait maintenant bientôt 3 ans qu’il n’a plus sorti d’album. On peut donc aisément imaginé que le fondateur du 92i vise une sortie en fin d’année, une période qu’il affectionne particulièrement pour sortir des projets. Concrètement, on ne sait pas grand chose de ce nouvel album de Booba. Mais la simple idée d’écouter ce qui sera son dixième album solo devrait intriguer n’importe quel fan de rap français.

Drake, Certified Lover Boy 

Initialement prévu pour cet été, d’après les dires du principal intéressé, le nouvel album de Drake n’est finalement pas sorti. Toutefois, c’est bien pour 2020 qu’il est prévu, faisant aisément de lui l’un des projets les plus attendus des prochains mois. Après avoir offert à ses fans la compilation Dark Lane Demo Tapes en début d’année ,puis le single Certified Lover Boy avec Lil Durk, Drake se prépare désormais à sortir son sixième album solo. Et forcément, l’attente est immense pour la fan-base immense du canadien.

Future & Lil Uzi Vert, Pluto x Baby Pluto

Future est un grand adepte des projets communs, que ce soit avec Young Thug, Juice WRLD ou Drake. Désormais, c’est avec Lil Uzi Vert que le taulier d’Atlanta va collaborer sur la longueur d’un projet. Intitulé Pluto x Baby Pluto, cet album a été quelque peu teasé, sans pour autant que l’on en sache grand chose. Une chose est sûre, un tel duo fait extrêmement envie sur le papier.

View this post on Instagram

PLUTO x BABY PLUTO

A post shared by Future PLUTO Hendrix (@future) on

13’Organisé

Considéré à juste titre comme l’un des projets les plus ambitieux à venir dans le rap français, 13’Organisé va réunir la crème du rap marseillais. On retrouvera ainsi la génération actuelle avec SCH, Kofs, JuL, Naps, Soso Maness, Elams, Solda ou encore Haouri, ainsi que les pionniers de la ville que sont Soprano, Sat, Keny Arkana, Akhenaton, le Rat Luciano ou encore Alonzo. Tout est réuni pour que le rap marseillais s’offre une immense fête.

SZA, TBA

Après avoir brillé dans le rap, TDE s’est peu à peu imposé dans le R&B dans la moitié des années 2010. Et cela est grandement dû au talent de SZA. En 2017, son premier album CTRL avait fait l’unanimité, à tel point de lui offrir plusieurs nominations aux Grammys. Toutefois, elle s’est récemment plainte que son label n’était pas assez pressé de sortir ses morceaux, avant d’assez rapidement sortir son nouveau single “Hit Different”. Cela signifique non seulement que sa complainte a été entendue, mais aussi que son prochain album est en très bonne voie. Et s’il est à la hauteur du premier, nul doute qu’elle s’affirmera alors aisément comme l’une des chanteuses les plus marquantes de sa génération.

Playboi Carti, Whole Lotta Red

On l’a longtemps espéré pour 2019, puis pour le début d’année 2020, mais ce sera finalement (en toute logique) lors de la seconde moitié de l’année que sortira le successeur du très populaire Die Lit. Véritable ovni à l’échelle du cadre traditionnel du rap grâce à une interprétation pleine de gimmicks, un langage constamment déformé et une collaboration déroutante avec Pi’erre Bourne, Playboi Carti est l’un des artistes les plus attendus au tournant, d’autant plus après ses sorties clivantes sur “@ MEH” et “Pain 1993”. Mais dans le cas où la qualité de ce fameux Whole Lotta Red est à la hauteur de l’attente, nul doute que Playboi Carti pourrait être l’un des artistes les plus en vue des prochains mois.

J. Cole, The Fall Off

Il n’existe qu’une seule réponse, qu’une façon d’unifier le pays pour le guérir de ses blessures. Faites-vous entendre. Votez pour The Fall Off en 2020.” C’est par ces mots que J. Cole a annoncé la sortie de son nouveau long-format. The Fall Off sera probablement un projet à la saveur politique, son officialisation ayant parodié les codes de la campagne électorale américaine. Pour rappel, le dernier morceau de son album KOD s’intitulait “1985 (Intro to ‘The Fall Off’)”. J. Cole avait prévu son coup depuis 2016, comme il l’a expliqué dans une interview accordée à Angie Martinez. Désormais, il ne reste plus qu’à patienter encore un peu…

Baby Keem, TBA

Depuis la fin de l’année 2018 et la sortie de son projet The Sound of Bad Habit réalisé par Cardo, Baby Keem a grimpé doucement mais surement les échelons du rap américain. En 2019, il a fait mouche avec l’album Die For My Bitch, un projet qui a permis de nettement agrandir sa fan-base et de montrer la versatilité de son rap. Lors de sa récente interview pour Rap Radar, Drake expliquait que Die For My Bitch était avec So Much Fun son album favori en 2019. En clair, Baby Keem tient là un fan de choix. Désormais, il devrait sans doute enchainer d’ici la fin d’année avec un nouveau projet qui pourrait bien renforcer son statut de gros espoir du rap américain. Ce serait en tout cas très logique étant donné qu’il a tout récemment dévoilé les morceaux “hooligan” et “sons & critics freestyle”.

À lire aussi : Lean Chihiro : “Il faut arrêter de séparer le rap féminin du rap masculin”