Grâce à l’avancée des moyens technologiques, le scientifique Pascal Cotte a fait une incroyable découverte. Il a en effet découvert un dessin sous la Joconde, plus de 500 ans après qu’elle ait été peinte par Léonard de Vinci.
C’est le fruit d’une quinzaine d’années de travail. En 2004, le musée du Louvre permet à Pascal Cotte de réaliser des scans de Mona Lisa, car il était le créateur d’une nouvelle caméra multispectrale “à très haute résolution et très sensible“. S’en est suivie une analyse de 1 650 images du portrait, qui offre aujourd’hui des résultats permettant d’en savoir plus sur la fascinante peinture.
Premièrement, le scientifique a détecté sur l’oeuvre un “spolvero“, une technique de dessin permettant le transfert d’un croquis sur le tableau où sera réalisée l’oeuvre finale. Mona Lisa avait donc une esquisse différente avant sa version finale. Dans un second temps, le tableau dépeint également d’une silhouette totalement différente de La Joconde. Des traits divergeant, mais aussi la représentation d’une épingle à cheveux dessinée au-dessus de la tête de la femme en question. Pascal Cotte précise alors : “Il n’est pas possible pour Mona Lisa d’avoir des cheveux comme ça, c’était impossible à l’époque dans la ville de Florence.” Ceci laisse donc croire que la femme dessinée à la base par Léonard de Vinci serait la représentation “d’une femme irréelle, d’une sorte de déesse” affirme t-il.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus les prouesses technologiques nous permettent d’élucider beaucoup des mystères de l’histoire. Nul doute que La Joconde n’est pas un cas isolé, et que d’autres surprenantes découvertes arriveront à l’avenir. Il est en tout cas de fascinant voir à quel point la Joconde continue de fasciner, plus de 500 ans après sa création.
À lire aussi : Netflix, Prime Vidéo et Disney+ : voici ce qui sort en octobre