Percer dans le rap n’a jamais été aussi facile qu’avec le tremplin RADAR

Et les inscriptions sont désormais ouvertes.

tremplin radar

Percer. Un mot qui suffit à faire rêver de nombreux jeunes artistes, frustrés de ne pas réussir à faire découvrir leur musique. Aujourd’hui plus que jamais, le rap est un milieu ultra compétitif. Du travail, de la chance, des contacts… C’est une infinité de facteurs qui sont désormais nécessaires pour se démarquer. Face à ce constat, RADAR a décidé de lancer son propre tremplin, il y a de cela deux ans. La plateforme n’a toutefois pas attendu 2020 pour mettre un pied dans la musique urbaine, RADAR étant un acteur incontournable des festivals hexagonaux, en invitant régulièrement des têtes d’affiche du rap français à se produire sur leur scène.

Et si la mise en avant de stars confirmées comme Vald ou Jok’air est relativement aisée, accompagner et développer de jeunes artistes est un défi autrement plus relevé. Pourtant, c’est ce vise RADAR avec son tremplin, en identifiant quatre grands axes de développement artistique : repérer les nouvelles pépites, les former à la scène, tourner sur les plus grands festivals de France et communiquer autour de leurs créations.

Après Jäde, Enfantdepauvres et Max Paro en 2019, ce sont Brö, LauCarré et Baro NTZ qui ont profité des services de RADAR l’an dernier. Les derniers mois ayant rimé avec l’annulation de tous les festivals, RADAR gèrera désormais 6 talents en 2020 (les 3 talents 2020 + 3 nouveaux), afin de les faire progresser et de les faire jouer sur de nombreuses scènes en 2021. La plateforme sera ainsi chargée de former ses talents pendant de longs mois, jusqu’à la saison des festivals, en leur permettant d’acquérir des compétences techniques et personnelles, comme le travail sur la technique vocale, les comportements en interview, la gestion des balances ou encore le contrôle de ses émotions face au public.

RADAR cumule deux atouts majeurs pour les artistes de demain : le fait d’être un tremplin musical de qualité, tout en disposant de son propre réseau événementiel. Les trois talents émergents sont ainsi sélectionnés et accompagnés dans leur ascension en fonction de leurs besoins, afin de leur offrir toutes les armes nécessaires pour bien lancer leur carrière. Sessions studio, tournage de clip, documentaire retraçant leurs parcours… RADAR met à disposition tous les outils dont peut disposer un jeune artiste talentueux.

Pour tenter sa chance et rejoindre l’aventure, rien de plus simple : il suffit tout d’abord d’envoyer sa candidature à cette adresse, et ce, dès aujourd’hui (et jusqu’au 30 octobre). Clip, morceau, freestyle, covers… N’importe quel contenu qui permet de faire découvrir son univers et son talent. À l’issue de cette phase, ce sont 25 candidats qui seront retenus par les équipes de curation de RADAR. À partir du 16 novembre et jusqu’au 26 du même mois, le public votera pour ses 3 candidats préférés. Une sélection finale de 10 talents sera ainsi effectuée selon les vote du public, avant qu’un jury composé de 3 professionnels de l’industrie musicale, annoncé la semaine prochaine, choisisse le trio gagnant.

La participation au tremplin est ouverte aux artistes solo de la scène urbaine, sous réserve de remplir deux conditions : Être majeur(e) au moment de son inscription et être résident(e) en France métropolitaine On ne peut que vous souhaiter bonne chance !


S’inscrire au tremplin RADAR