Si cette Fashion Week parisienne n’est semblable à aucune autre, Covid-19 oblige, elle aura tout de même permis à Matthew Williams de faire ses grands débuts chez Givenchy. Nommé en plein coeur du confinement, le designer américain présentait hier ses premières créations avec une collection Printemps/Été 2021 placée sous le signe de la sophistication. Givenchy avait par ailleurs opté pour un choix surprenant. Pas de défilé sans public, pas de grande présentation digitale : simplement des dizaines de créations dévoilés via un lookbook minimaliste.
“Vous trouvez les pièces du puzzle pour créer une collection, en la façonnant avec des signes et des symboles, sans jamais oublier que c’est une vraie personne qui la portera et qui lui donnera vie. Les femmes et les hommes devraient puissants et tranquilles, égaux et heureux, en accord avec qui ils sont et plus encore. Je veux trouver l’humanité dans le luxe” avait notamment déclaré Matthew M. Williams en préambule de ce reveal.
On découvre ici 54 looks, inspirés par les archives de la marque et par l’ADN historique de la maison française. Pour ces premiers pas chez Givenchy, le créateur californien a imaginé une succession de looks aux influences futuristes et métallisées. Côté accessoire, on retiendra la prédominance des claquettes et autres sandalles revisités, ainsi qu’une vaste gamme de maroquinerie et des casquettes à cornes de diable. Déterminé à révolutionner l’approche de Givenchy, Matthew M. Williams vient de poser les premières bases de son règne.
Aller plus loin : De Kanye West à Givenchy, Matthew M. Williams a conquis l’industrie de la mode.