Manque de respect envers l’Islam : Pourquoi les réseaux sociaux appellent au boycott de Rihanna et de sa marque Fenty

La chanteuse au coeur de la polémique.

rihanna fenty islam boycott polémique

Le tour de force est en train de tourner au fiasco. Saluée à travers le monde, la présentation digitale de la collection Savage x Fenty se retrouve aujourd’hui au coeur d’une polémique. Pour mieux comprendre les faits reprochés à l’artiste barbadienne, un minimum de contexte s’impose. Vendredi dernier, Rihanna dévoilait au monde la ligne automnale de Savage x Fenty via un événement diffusé sur Amazon Prime. Pour l’occasion, la chanteuse avait réuni de nombreuses icones de la mode et de l’entertainment, comme Rosalia, Bad Bunny, Miguel, Bella Hadid, Paris Hilton, Normani, Lizzo ou encore l’actrice Demi Moore. Acclamé pour son inventivité, son audace visuelle et son inclusivité, le show imaginé par Rihanna marquait également la toute première collaboration entre une enseigne de mode et la plateforme de streaming du géant Amazon.

Les clichés et autres extraits de l’événement ont inondé les réseaux sociaux pendant plusieurs jours, avant que ce show ne se retrouve dans la tourmente. Des internautes ont en effet découvert que l’un des morceaux utilisés durant la présentation comprenait le remix d’un Hadith, soit la retranscription de paroles du prophète Mahomet.

Diffusé en fond sonore d’une séquence de danse en lingerie, ce titre datant de 2016 s’intitule “Doom” et a été enregistré par l’artiste britannique Coucou Chloe. Il comprend des passages de hadith diffusés en accéléré, ces derniers évoquant la fin du monde. Ce choix musical a ainsi choqué de nombreux internautes, qui reprochent à Rihanna et à Fenty un blasphème et un manque de respect à l’Islam. La chanteuse est par ailleurs accusée d’appropriation culturelle par certains internautes, qui appellent clairement au boycott de Fenty et de sa créatrice.

La polémique n’en finit en tout cas plus d’enfler, cette dernière se retrouvant en tête des tendances Twitter monde depuis quelques heures. Rihanna, Coucou Chloe et Fenty n’ont pas encore réagi à cette affaire, qui risque bien de continuer à faire parler d’elle dans les jours à venir.

À lire aussi : Z Event 2020, le plus gros évènement caritatif du monde du gaming sera de retour en octobre.