Souvent prise en exemple pour illustrer la mégalomanie des promoteurs immobiliers des pays du Golfe, Dubaï est une destination touristique qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Et si on pense évidemment à son luxe et à sa modernité, la plus grande ville des Émirats Arabes Unis a en réalité bien plus que cela à offrir. C’est c qu’a voulu montrer Gonzalo Pavalecino, un créatif publicitaire ayant travaillé plusieurs mois au sein de la branche émiratie de l’agence BBDO. Avec sa série photo Old Dubaï, il souhaite ainsi mettre en avant la facette inconnue d’une ville qui rime en permanence avec bling-bling. Pavalecino montre ici les bâtiments traditionnels du vieux Dubaï, malheureusement souvent laissés à l’abandon et ignorés par les touristes.
Les différents clichés capturés par ce publicitaire chilien permettent de contempler une ville fantôme, oubliés de tous et loins des stéréotypes. Interrogé par le magazine Ignant, Pavalecino expliquait qu’il souhaitait notamment montrer les inspirations perses, indiennes et islamiques de l’architecture du “vrai” Dubaï, mis en opposition avec le faste, l’opulence et l’esthétique occidentale de la ville connue dans le monde entier. “La vieille ville est le lieu de résidence des ouvriers et de la classe populaire en général. Sans ces quartiers, la partie luxueuse de Dubaï n’existerait même pas. Je voulais lui rendre hommage, car c’est là que j’ai trouvé l’âme de la ville et son honnêteté. Elle possède une belle architecture, en accord avec les goûts des habitants, pas avec ce que veulent voir les touristes” confiait-il lors de son entretien.
Sur son site internet, Pavalecino revient également sur la genèse (et sur le futur) de ce beau projet : “Ça a commencé à une toute petite échelle et ça a petit petit à petit. J’avais quelques photos de Dubaï et je ne voulais pas les laisser sur mon disque dur, donc j’ai décidé de les montrer au monde pour dévoiler un Dubaï qu’on ne voit pas sur les réseaux sociaux, un Dubaï qui possède une âme. Ce projet a immédiatement suscité l’attention de médias spécialisés dans l’art. Et maintenant, j’essaie de monter une exposition Old Dubaï.” Ses photos, visibles ci-dessus, en valent en tout cas la peine.
À lire aussi : Matthew M. Williams dévoile sa première collection à la tête de Givenchy.