Six jeunes artistes qui prouvent que le tremplin RADAR est à l’avant-garde du rap français

Inscrivez-vous pour tenter de rejoindre l'édition 2020.

jade tremplin radar rap français
Photo : Pierre-Emmanuel Testard

Aujourd’hui plus que jamais, le rap est un milieu ultra compétitif. Du travail, de la chance, des contacts… C’est une infinité de facteurs qui sont désormais nécessaires pour se démarquer. Face à ce constat, RADAR a décidé de lancer son propre tremplin, il y a de cela deux ans. La plateforme n’a toutefois pas attendu 2020 pour mettre un pied dans la musique urbaine, RADAR étant un acteur incontournable des festivals hexagonaux, en invitant régulièrement des têtes d’affiche du rap français à se produire sur leur scène.

Et après Jäde, Enfantdepauvres et Max Paro pour la première édition, ce sont Brö, LauCarré et Baro NTZ qui ont profité des services de RADAR l’an dernier. Découvrez-en plus ci-dessous sur ces 6 artistes qui illustrent à quel point le tremplin a su dénicher des jeunes talents et les aider à grandir.

Anciens lauréats :

Jäde

Artiste aux influences multiples et au style insaisissable, Jäde est une artiste qui intrigue de par l’originalité de sa proposition. Son premier projet Première fois a permis d’établir une musique magnétique et séduisante, largement embellie par des clips toujours très soignés. Récemment, Jäde a enchainé avec la sortie d’un nouveau morceau intitulé “Diddy”. La preuve d’une artiste prolifique en plus d’être prometteuse.

Max Paro 

Sur la forme, Max Paro se démarque grâce à ses morceaux catchy et efficaces. Sur le fond, il fait parler un rap terre-à-terre et proche de la réalité du quotidien. Une union entre fond et forme qui illustre vite pourquoi il est sorti du lot dans le cadre du tremplin RADAR, tant il coche toutes les cases. Un ADN musical qui est largement mis en lumière via son titre “Mannequinat”.

Enfantdepauvres

Il a beau être né à Marseille, c’est dans le 94 qu’a grandi le talentueux Enfantdepauvres. Teinté de nostalgie et de mélancolie, son rap se veut profondément humain mais également entêtant via à son sens de la mélodie. Grâce notamment à l’excellent morceau “Baltimore”, il a pu illustrer tout son talent et son potentiel. Et forcément, on ne peut qu’avoir hâte de découvrir la suite.

Rookies 2020 :

Baro NTZ

Baro NTZ possède la particularité d’être à la fois rappeur et humoriste, ce qui est une double casquette de plus en plus commune ces derniers mois. À l’image du morceau “Top Boy” qu’il a dévoilé l’année dernière, Baro NTZ est capable d’envoyer de vrais bangers trap où sa facette d’humoriste est mise entre parenthèses et où ses capacités d’interprète sautent aux yeux. Et ça fait mouche.

BRÖ

Entre rap et pop, BRÖ s’épanouit grâce à un style à la croisée des genres, de ce fait difficilement définissable. Grâce à son premier EP Klaus sorti le 15 novembre 2019, la jeune femme a pu présenter une solide carte de visite qui fait d’elle une artiste à suivre de près. Jusqu’ici, c’est probablement son titre “Aime moi” qui fera la meilleure première impression possible.

LauCarré

Très doué techniquement, LauCarré est un freestyleur d’instinct qui débite avec aisance, à l’image de sa série “Carrépisode” ou de son invitation sur le Planète Rap de Big Flo & Oli. Déjà fort d’une belle fan-base, qui ne devrait que s’agrandir dans les prochains mois, le jeune homme de 19 ans montre un potentiel certain. D’autant que si la forme a déjà été évoqué, le fond est aussi au rendez-vous tant il n’hésite pas à se montrer introspectif. Sans jamais trop en faire. Un équilibre qui fonctionne.

Pour tenter sa chance et rejoindre l’aventure à votre tour, rien de plus simple : il suffit tout d’abord d’envoyer sa candidature à cette adresse, et ce, dès aujourd’hui (et jusqu’au 30 octobre). Clip, morceau, freestyle, covers… N’importe quel contenu qui permet de faire découvrir son univers et son talent. À l’issue de cette phase, ce sont 25 candidats qui seront retenus par les équipes de curation de RADAR. À partir du 16 novembre et jusqu’au 26 du même mois, le public votera pour ses 3 candidats préférés. Une sélection finale de 10 talents sera ainsi effectuée selon les votes du public, avant qu’un jury composé de Chilla, Mrik de Skyrock et Baloo, choisisse le trio gagnant.

La participation au tremplin est ouverte aux artistes solo de la scène urbaine, sous réserve de remplir deux conditions : Être majeur(e) au moment de son inscription et être résident(e) en France métropolitaine On ne peut que vous souhaiter bonne chance !


S’inscrire au tremplin RADAR