Joaquin Phoenix va interpréter Napoléon dans le prochain film de Ridley Scott

20 ans après Gladiator, le duo prépare un nouveau projet dantesque.

joaquin phoenix ridley scott napoléon film biopic

Vingt ans après le chef-d’oeuvre Gladiator, le duo Joaquin Phoenix/Ridley Scott va remettre ça dans un film qui a de quoi faire rêver sur le papier : un biopic sur Napoléon Bonaparte, qui se concentrera en partie sur son ascension rapide vers le statut d’empereur, ainsi que sur son ambition viscérale et sa soif de pouvoir. Selon les informations de Deadline, le film s’intitulera Kitbag et proposera un gros volet d’action, via la mise en image de certaines batailles mythiques menées par le militaire corse et ses armées.

À noter que Ridley Scott vient de boucler le tournage de The Last Duel, un projet traitant du combat devant les tribunaux de Jean de Carrouges et Jacques Le Gris en 1836, qui sont respectivement interprétés par Matt Damon et Adam Driver. Du côté de Joaquin Phoenix, son actualité est un peu moins chargée et pour cause, il vient de devenir papa pour la première fois. L’acteur n’a en effet pas rejoué dans un film depuis sa puissante performance dans Joker, qui lui a permis de remporter un Oscar.

Enfin, l’annonce de ce projet rappellera forcément le biopic sur Napoléon que devait réaliser Stanley Kubrick, l’un des films avortés les plus mythiques de l’histoire du cinéma. Annulé suite à l’inquiétudes budgétaires des producteurs, ce film dont le script était déjà écrit s’annonçait comme l’un des plus grands projets de la carrière de Kubrick. Un demi siècle plus tard, c’est donc Ridley Scott qui va désormais s’attaquer à la réalisation d’un biopic sur l’une des figures les plus mythiques de l’histoire de France.

À lire aussi : Joaquin Phoenix, une trajectoire unique et hors-norme