D’IAM à Jul, ce nouveau documentaire raconte 30 ans de rap marseillais

"D'IAM à Jul, Marseille capitale du rap" est disponible dès maintenant.

documentaire rap marseille jul dam france tv

Le constat est simple. Depuis une trentaine d’années le rap marseillais est un pilier du hip-hop français, mais aussi un vecteur culturel vital pour la citée phocéenne. Que ce soit IAM, Soprano, la Fonky Family, Jul et bien d’autres, les légendes du rap français que nous a offert Marseille sont nombreuses. Dès lors, pour lui rendre hommage comme il se doit, France TV et Radio Nova se sont associés pour réaliser un documentaire qui retrace l’histoire du rap marseillais.

Réalisé par Gilles Rof et Didier D. Daarwin, ce documentaire intitulé D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap donne la parole à de nombreux artistes afin de raconter la création du mouvement, son évolution, puis sa consécration. Quelques semaines seulement après la sortie de l’album collaboratif 13’Organisé, qui s’affirme l’un des plus gros succès de l’année, et surtout comme la plus belle victoire collective du rap marseillais, il est évident que ce documentaire tombe à pic.

Le documentaire D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap de l’émission Passage des arts est disponible sur le site de France TV jusqu’au 14 décembre.

À lire aussi : Selon son ingénieur du son, Kendrick Lamar aurait enregistré l’équivalent de 6 albums