Véritable référence en matière de marketing et de connexion à sa clientèle, Apple n’a pourtant pas connu que des réussites en la matière. En effet, la marque à la pomme avait lancé en 1986 une gamme de vêtements et d’accessoires à son effigie, qui était sobrement intitulée The Apple Collection. En difficulté suite au départ forcé de Steve Jobs, la marque n’était pas encore ce qu’elle allait devenir. Ainsi, elle avait tenté via cette collection de renforcer son lien avec ses consommateurs et de tester la fidélité de ses plus grands adeptes.
Il relèverait de l’euphémisme de dire que la collection n’a pas franchement marqué l’histoire d’Apple et encore moins de la mode de son époque. Assez basique, cette gamme de prêt-à-porter et d’accessoires lifestyle était surtout destinée aux premiers Apple addicts, à ceux particulièrement désireux de publiquement montrer leur attachement à la marque. Il faut toutefois reconnaitre une qualité à la collection : sa variété. Si l’on retrouve évidemment les basiques du prêt-à-porter (t-shirts, polos, crewnecks, pulls, casquettes…), une impressionnante quantité d’accessoires est également présente. Portes clés, mugs, parapluies, horloges, bagages, serviettes de plage, stylos… Tous ces improbables accessoires arborant la pomme croquée étaient commercialisés dans la cadre de cette collection éclectique. Coté couleurs, on retrouve toutes celles de l’arc-en-ciel qui était présent sur le logo d’Apple à cette époque. C’est donc une gamme haute en couleurs qui était proposée. Globalement, “The Apple Collection” était complètement à l’image des tendances vestimentaires des années 80, pour le meilleur comme pour le pire.
Bien que cette collection ne soit pas de l’initiative de Steve Jobs, on peut toutefois se demander si il n’en était pas l’influence. En effet, le génie de la tech avait suggéré l’idée au début des années 1980 de créer des uniformes Apple destinés aux employés. À la suite d’un voyage au Japon qui lui avait inspiré l’idée, Jobs l’avait proposé comme évoqué dans une interview : “Je suis revenu avec quelques samples et j’ai dit à tout le monde que ce serait génial si l’on portait tous ces vestes. (…) Oh mon dieu, ce que je me suis fait huer sur scène. Tout le monde détestait cette idée.”
Sans pour autant avoir reproduit l’expérience d’une collection entière, Apple a continué de s’immiscer dans le monde de la mode depuis, bien que de façon plus mesurée. Un évènement chez Colette en 2014, une collaboration avec Hermès sur l’Apple Watch en 2015 ou encore un partenariat avec le Met Gala en 2016… Apple fait désormais le choix de s’impliquer dans cette industrie avec plus de parcimonie et surtout avec des partenaires de choix. Et c’est sans doute mieux comme ça.
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