Spotify pourrait bientôt vous suggérer des morceaux en fonction de vos émotions

Une technologie brevetée sur un système de reconnaissance vocale.

spotify wrapped 2020

Leader mondial de la musique en streaming, Spotify ne compte pas se proposer sur ces lauriers. La plateforme suédoise, lancée en 2008, ne cesse de s’innover, en multipliant les initiatives pour tenter de diversifier son offre. Alors que, l’année dernière, elle déposait un brevet pour une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’enregistrer leur propre voix sur un morceau, la BBC annonce que Spotify dispose d’une technologie brevetée sur un système de reconnaissance vocale afin de proposer des chansons en fonction de l’ “état émotionnel, du sexe, de l’âge ou de de l’accent“.

À l’origine de ce brevet, déposé au cours de l’année 2018, l’idée de Spotify était d’optimiser la méthode de suggestion de musique, qui n’était pas assez sophistiquée selon elle. “Ce qu’il faut, c’est une approche entièrement différente de la collecte des goûts et préférences d’un utilisateur, en particulier une approche qui soit ancrée dans la technologie de sorte que l’activité humaine (le fait de d’entrer péniblement des réponses à de multiples questions) soit au moins partiellement éliminée et réalisée plus efficacement“, peut-on lire dans le brevet.

Si les multiples projets novateurs proposés par la plateformes peuvent paraître intrusifs et non-conformes au respect de la vie privé, la plateforme avait fait part de son engagement éthique, en affirmant désavouer “toute recherche ou application future qui violerait les standards éthiques d’utilisation de donnée”. Pour l’heure, peu d’informations ont été révélées sur la manière exacte dont Spotify prévoit de mettre en œuvre cette nouvelle fonctionnalité.

À lire aussi : Les 5 projets qui sortent aujourd’hui à ne pas rater