Alors qu’il dévoilait il y a quelques jours sa collection Automne/Hiver 2021 pour le compte de Louis Vuitton, Virgil Abloh s’est offert un défilé hors calendrier pour présenter la collection Printemps/Été 2021 de sa marque Off-White. Une présentation hors du commun et qui n’est pas passée inaperçue. En effet, l’évènement a été présenté via une plateforme numérique atypique et mêlant les genres. Intitulée “Imaginary TV“, la plateforme se compose de plusieurs canaux, chacun abritant des vidéos en lien avec la collection comme une performance de Tai Chi réalisée par la championne du monde de la discipline, Liang Bi Ying ou encore des DJ sets.
En voix off sur une autre chaîne, le créateur explique l’entièreté de son projet, imaginé après que le monde ait basculé dans la crise sanitaire : “2020 est une année qui s’est distinguée dans l’histoire de l’humanité. Dans mon esprit, toute créativité doit être influencée par le temps présent. Cela signifie que nous, en tant que créateurs, devons utiliser nos plateformes afin de transmettre une vision optimiste de l’avenir“. À ce titre, Virgil Abloh perçoit l’avenir comme un monde transgressif, où les barrières entre les genres seraient totalement renversées. En intitulant son défilé “Adam is Eve”, le designer incite à une plus grande inclusion dans l’univers de la mode. “Cette collection a été la première fois que les studios de création de vêtements masculins et féminins de Off-White™ ont fusionné“, explique le créateur, avant d’ajouter : “Entre l’homme et la femme, la ligne demeure floue. La modernité de la réflexion sur le genre n’a pas besoin d’être aussi descriptive et peut être fluide, c’est pourquoi la collection adopte cette idée d’Adam et Eve et les combine en une seule entité“.
Cet idéal se traduit par des vêtements gender free, fluides et interchangeables afin qu’ils puissent s’adapter aussi bien au corps féminin et masculin. Abloh rappelle également qu’il est un créateur ancré dans son temps, en proposant des pièces hybrides, une veste ou encore une robe dotées d’un col surdimensionné faisant office de masque. L’une des pièces phares de la collection est sans aucun doute le blazer en cuir jaune canari qui présente quelques perforations. Une allégorie souhaitée par Virgil Abloh qui symbolise “l’idée de voir littéralement l’humain à travers les vêtements“. Plus qu’une simple présentation de mode, « Adam is Eve » est une réflexion sur le genre humain, sa dualité et plus largement sur le monde qui nous entoure. À travers un concept original, Virgil Abloh nous révèle une autre facette de son art et démontre que sa créativité n’est pas limitée.
OFF-WHITE™ SS21 sera disponible lors de trois drop distinctes de février à mai. Découvrez le défilé « Adam is Eve » ci-dessous:
À lire aussi : Dior présente son défilé Printemps/Été 2021 dans un cadre onirique