Lancée par le groupe international ViacomCBS, la plateforme de streaming gratuite Pluto TV a été créée en 2014 aux Etats-Unis. La filiale compte actuellement plus de 36 millions d’utilisateurs dans le monde. La France rejoint aujourd’hui ses voisins allemands et espagnols en devenant ainsi le 25ème pays à accéder à l’offre.
Disponible via pluto.tv sur les TV connectées, smartphones, PC et tablettes mais également sur Apple TV, Fire TV, Android TV et applications mobiles, ce service se veut innovant. À la différence des plateformes Amazon Prime Video, Netflix ou encore Disney+, Pluto TV permet aux utilisateurs d’avoir accès aux programmes à la demande gratuitement et ne nécessite aucune inscription. Financée exclusivement par la publicité, cette plateforme propose une quarantaine de chaines de télévision avec des contenus variés.
Un service qui ne peut que gagner en qualité
Pluto TV est composée de deux rubriques principales. En allant sur « TV en direct », l’utilisateur peut accéder rapidement aux contenus en cours de diffusion sur les quarante chaines proposées. On compte plusieurs chaînes consacrées aux dessins animés, au sport, au gaming, au divertissement, à la cuisine, ou encore aux documentaires animaliers. La seconde rubrique, « À la demande » permet de regarder à toute heure les séries, films ou téléréalités proposés par le service. En revanche, impossible de cibler un programme en particulier puisqu’il n’y a pas de barre de recherche. L’utilisateur n’a pas non plus la possibilité de regarder un programme dans la langue originale ; l’ensemble des contenus vidéos sont en version française. La qualité de l’image est également regrettable, la plupart des programmes étant en basse résolution.
De plus, bien que les contenus de la plateforme devraient être renouvelés une fois par mois, ceux-ci s’adressent surtout aux plus nostalgiques d’entre nous. Les programmes sont, en effet, plutôt datés, notamment côté séries où l’on retrouve principalement des productions françaises allant de Plus belle la vie à Louis la Brocante, et côté cinéma où sont proposées des productions américaines de plus de trente ans comme Papillon ou King of the Mountains. À défaut de proposer des contenus originaux et une bonne qualité d’image, Pluto TV a, pour l’instant, au moins le mérite d’être simple et accessible au plus grand nombre.
À lire aussi : Les 5 publicités les plus marquantes du Super Bowl LV