À l’occasion de son cinquième anniversaire, la plateforme de référence de revente de sneakers et produits streetwear a présenté une liste de statistiques comparatives entre 2016 et 2020, permettant de mieux comprendre l’évolution du marché. StockX présente en effet un document intitulé “Big Facts” dans lequel on découvre notamment quelles sont les sneakers les plus populaires sur le marché du fake en 2020, ainsi qu’en 2016.
L’année dernière, on retrouvait un trio de Jordan en tête : la Jordan 1 Retro High “Chicago” x Off-White, la Jordan 1 Retro x Travis Scott, ainsi que l’exclusivité Femme qu’est la Jordan 4 Retro “Sail” x Off-White. À titre de comparaison on retrouve en 2016 la YEEZY Boost 350 V2 “Beluga”, La Jordan 1 Retro Bred “Banned” ainsi que la Jordan 11 Retro Space Jam. Si Jordan continue donc de dominer, YEEZY a logiquement disparu de ce classement puisque Kanye West et adidas continuent leur stratégie de démocratisation de la ligne, et donc de l’augmentation des quantités. Une stratégie corroborée par le fait que le prix moyen des 350 sur StockX a chuté de 50% en 5 ans.
Grace à ces différentes statistiques, on découvre aussi des dynamiques qui ont drastiquement changé en 5 ans. En ce sens, la chute d’intérêt pour pour les adidas UltraBOOST est assez évidente, avec un cinglant -80%, tandis que l’augmentation de la demande pour les Air Max est de 800%.
La demande pour les modèles exclusivement Femme a également explose. La plateforme révèle en effet qu’elle vend tous les 4 heures l’équivalent de ce qu’elle vendait dans toute l’année 2016 sur le marché de la sneaker féminine. Une demande en constante augmentation, qui montre à quel point ce marché est devenu hétérogène.
L’intégralité du document “Big Facts” de StockX est à découvrir ci-dessous :
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