Au début du mois de janvier, la marque Bottega Veneta a fait sensation en désactivant volontairement son compte Instagram. Si la décision n’avait pas été justifiée, elle avait forcément nourrit beaucoup de rumeurs et discussions. François-Henri Pinault, le PDG du groupe Kering dont fait partie la marque, a pour la première fois réagi publiquement à cette décision, à l’occasion de la présentation des bilans trimestriels du groupe.
L’homme d’affaires français a déclaré : « Au sujet de leur stratégie en communication digitale, il ne s’agit pas de disparaitre des réseaux — c’est plutôt de les utiliser différemment. Bottega a décidé, en accord avec son positionnement, de se reposer d’avantage sur ses ambassadeurs et ses fans en leur donnant le contenu dont ils ont besoin pour parler de la marque sur les réseaux sociaux, et en les laissant parler de la marque plutôt qu’en le faisant eux-même. […] Dans le but d’être complémentaire, on ne veut pas reproduire ça pour toutes les marques. Bottega a eu un positionnement particulier depuis des années, qui est désormais renforcé. »
Nul doute qu’il s’agit là d’une décision assez osée et complètement singulière sur le marché actuel. Sera-t-elle imitée ? Rien n’est moins sûr, car comme l’explique François-Henri Pinault, Bottega Veneta possède un positionnement assez unique, plus facilement possible dans le cadre d’un grand groupe comme Kering.
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