Instagram explique avoir involontairement caché les likes pour certains utilisateurs

Le réseau social explique avoir rencontré un bug.

comment changer logo instagram like disparition like j'aime

Ce mardi, de nombreux utilisateurs ont eu la drôle de surprise de constater qu’ils ne pouvaient plus voir le nombre de likes reçu par un post sur Instagram. Si cela s’apparentait initialement au prolongement des tests du réseau visant à faire disparaitre le compteur de likes, il s’agirait finalement d’un bug. Le réseau social a expliqué : “Nous avons testé une nouvelle expérience consistant à cacher les likes des posts dans le feed. On a involontairement ajouté de nouvelles personnes au test aujourd’hui, ce qui est un bug — nous corrigeons ce problème et restaurons les likes à ces gens aussi vite que possible.” Si vous faites partie des personnes qui ont constaté ce changement ces dernières heures, sachez donc que cela sera prochainement corrigé.

Lancés fin 2019, les tests visant à cacher les likes avaient pour objectif d’enlever une “pression du like” inhérente à Instagram et de donner aux gens plus d’espace pour interagir. De nombreuses études avaient en tout cas révélé son impact très négatif, ’Instagram ayant notamment été jugé comme le réseau social le plus néfaste pour la santé mentale des jeunes. 

Une question persiste toutefois: est-ce qu’Instagram reviendra sur cette décision ou fera le choix d’instaurer la disparition des likes pour toutes et tous ? Si la communication autour de ce “bug” indique quelque chose, c’est bien que le réseau social n’est visiblement pas pressé de faire disparaitre cette fonctionnalité historique.

À lire aussi : Le premier hôtel dans l’espace va ouvrir en 2027