Quatre médaillées olympiques créent une plateforme dédiée aux femmes dans le sport

Une plateforme destinée à mettre en avant des athlètes féminines trop peu visibles.

alex morgan TOGETHXR femmes sport

Cette plateforme nommée TOGETHXR a été fondée par la star du football Alex Morgan, la snowboardeuse Chloe Kim, la basketteuse Sue Bird et nageuse Simone Manuel. Sur leur site, les quatre athlètes présentent TOGETHXR ainsi : « Une plateforme sans excuses où les représentation et l’égalité est la norme ».

Les médaillés olympiques affirment que leur plateforme a pour objectif principal de créer un héritage pour les générations suivantes et qu’elles comptent être « des championnes pour chaque jeune femme qui ose rêver. ». Malgré les succès historiques des athlètes féminines, une étude récente du Centre Tucker de l’Université du Minnesota sur le traitement médiatique des athlètes féminines a révélé que les sports féminins ne reçoivent que 4% de toute la couverture médiatique sportive.

À quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, le lancement de TOGETHXR est donc nécessaire pour les femmes qui brillent dans leurs sports mais sont trop peu visibles dans les médias. Il s’agit de la première plateforme de ce type. « C’est là que convergent la culture, l’activisme, le mode de vie et le sport. Nous brisons les représentations souvent étroites des femmes dans les médias avec un contenu mettant en vedette une communauté diversifiée et inclusive », expliquent les athlètes.

Le site a également annoncé le lancement de la prochaine série documentaire Fenom, qui suit la championne de 17 ans Chantel « Chicanita » Navarro dans sa préparation pour les Jeux olympiques. La série sera composée de plusieurs saisons. Vous pouvez découvrir la bande annonce de la première saison ici.

À lire aussi : Des pièces neuves en échange de vos vieux vêtements : NOAH s’engage pour l’écologie