Roger Federer, 20 fois vainqueur d’une tournoi du Grand Chelem et légende vivante du tennis, vient de réussir son retour tant attendu après une interruption de 13 mois. Le suisse a battu le britannique Daniel Evans au tournoi ATP 250 de Doha, et il a par la même occasion dévoilé sa nouvelle paire de chaussures de tennis fabriquée par la marque On. The Roger Pro est sa toute première chaussure de tennis de compétition. Auparavant, il portait des Nike (son ancien sponsor) pendant les matchs.
Le projet a été créé à partir de scans 3D des pieds de Federer. Les détails ont ensuite été développés par rétroaction sensorielle. La paire est le fruit d’une réinterprétation de la technologie de course emblématique d’On. « Les joueurs de tennis mettent jusqu’à trois fois leur poids corporel à travers une chaussure lors de mouvements latéraux », explique Olivier Bernhard, cofondateur d’On. Ainsi, une chaussure de tennis a besoin de l’amorti d’une chaussure de course, mais doit aussi assurer une certaine stabilité. THE ROGER PRO contient une semelle médiane en mousse douce pour le confort, une cage du milieu du pied et une semelle extérieure arrondie pour les transitions en douceur.
Pour l’instant, THE ROGER PRO est un modèle unique conçu exclusivement pour l’utilisation de Federer sur le court mais le sportif et On sortiront probablement des produits centrés sur le tennis dans les prochains mois.
À lire aussi : Nike travaille sur une technologie anti-bot d’après son PDG