À l’occasion du Air Max Day 2021, Views et Nike mettent à l’honneur 4 duos de femmes inspirantes, unies par leur volonté de faire bouger les lignes et de renverser l’ordre établi. La transmission, le conseil et le partage sont les valeurs centrales de cette mini-série, dont le second épisode est consacré aux actrices Assa Sylla et Sokhna Diallo.
Un destin commun. Voilà ce que partagent Assa et Sokhna, deux comédiennes qui incarnent le renouveau du septième art français. Un renouveau fait d’ambition et d’engagement. Le mimétisme des trajectoires de ces deux parisiennes est troublant. Le hasard ? Déterminant. D’un côté, il y a Assa. À 24 ans, la jeune femme affiche un CV déjà bien rempli. Révélée dans le superbe Bande de Filles de Céline Sciamma en 2014, elle enchaîne ensuite avec la série Mortel sur Netflix, ainsi que Skam pour France TV. Une oeuvre qui voit Assa interpréter avec brio une héroïne portant le voile, une première dans l’audiovisuel français. De l’autre côté, on retrouve Sokhna. De 8 ans la cadette d’Assa, cette lycéenne a commencé le cinéma l’année de ses 11 ans avec le court-métrage multi-primé Maman de Maimouna Doucouré.
Être actrice, c’est aussi pouvoir fédérer une communauté autour de questions importantes.
Sokhna Diallo
Pour l’une comme pour l’autre, le cinéma s’est imposé de lui-même, signe d’un destin aussi commun que pluriel. Repérée lors d’un casting sauvage pour Bande de Filles, Assa Sylla ne postulait pourtant à aucun rôle : elle accompagnait simplement ses amis. L’histoire se chargera du reste. Quant à Sokhna, elle était sagement assise dans le salon de coiffure de sa mère quand la réalisatrice Maimouna Doucouré a passé le seuil de la porte. Le destin, là encore.
Quand on m’a parlé de nouvelle génération du cinéma français, j’ai immédiatement pensé à Sokhna ! C’est la relève, ils vont faire bouger les lignes.
Assa Sylla
Assa et Sokhna feront ensuite face aux mêmes réalités. La découverte d’un monde bouillonnant, les interrogations inquiètes des parents et la compétition acharnée pour obtenir des rôles. Les deux actrices vivront pourtant le même déclic dès leur première expérience filmée, qui les encouragera à tout donner pour accomplir leurs rêves de grandeur. Désormais, les deux comédiennes entendent changer les mentalités et décloisonner les rôles autrefois attribués aux femmes de couleurs.
“Je joue une avocate dans mon prochain film, c’est possible et on doit le prouver” confie Assa en enfilant sa paire d’Air Max. Surtout, l’actrice met un point d’honneur à expliquer à Sokhna qu’elle représente, plus que quiconque, la nouvelle génération du cinéma français. “L’avenir t’appartient”, tel est le message.Bousculé par la crise, le cinéma français doit se réinventer. Une réinvention qui passera assurément par le talent, les idées et les convictions d’Assa Sylla et Sokhna Diallo.
La Nike Air Max Viva et la Nike Air VaporMax EVO sont dès à présent disponibles sur le site de Nike et dans les boutiques de la marque.
Réalisation : Alex Mouchet et Tony Raveloarison
Photos : Thomas Serer
Montage : Alex Mouchet
Projet : Théo Lavoyer
Journaliste : Julien Perocheau