Le Louvre met gratuitement à disposition toute sa collection d’art en ligne

482 000 œuvres d’art du musée sont à découvrir.

musée du louvre oeuvres en ligne gratuite
Photo : Musée du Louvre / Héloïse Guillemot

Le Louvre continue de s’adapter à la situation sanitaire. En plus de moderniser son site, le musée en créé un deuxième. Ce dernier permet aux amateurs d’art et aux chercheurs de visualiser la quasi-totalité des œuvres du Louvre, y compris celles qui sont en réserve.

Cette nouvelle base de données comprend 482 000 œuvres du plus grand musée du monde. Il est possible de découvrir les œuvres à travers des recherches par thème ou département. Aussi, une carte interactive est faite pour aider les visiteurs à explorer le Louvre. Celle-ci est disponible en français, anglais, espagnol, ainsi qu’en chinois. De plus, la collection est accessible sur tablettes et ordinateurs.  Elle fonctionne cependant mieux sur les smartphones, et continuera d’être régulièrement enrichie par les experts du musée.

« Aujourd’hui, le Louvre dépoussière ses trésors, même les moins connus », a déclaré Jean-Luc Martinez, président du Musée du Louvre, dans un communiqué. « Pour la première fois, n’importe qui peut accéder gratuitement à l’ensemble de la collection d’œuvres à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, qu’elles soient exposées au musée, prêtées, ou entreposées » explique-t-il. Jean-Luc Martinez est confiant quant au futur du musée après réouverture :« Je suis sûr que ce contenu numérique va encore inciter les gens à venir au Louvre pour découvrir les collections en personne. »

Le patrimoine culturel du Louvre est à découvrir ici.

À lire aussi: Un concert test à Barcelone réunit 5000 personnes sans distanciation physique