Pour cette série de portraits réalisés dans le cadre de la campagne My Homecourt, Views s’associe à FILA afin de mettre en lumière la personnalité et les terrains d’expression de différents talents créatifs.
Si peu d’artistes parviennent à faire l’unanimité dans leur domaine, faire consensus dans deux univers différents est encore plus rare. Sofiane Pamart est pourtant l’un d’eux. Musicien le plus courtisé du rap français, le pianiste est également respecté par ses pairs issus de la musique classique. Évoluant à la croisée des chemins, la musique de Sofiane Pamart se veut nomade, comme son interprète.
Lillois d’origine berbère marocaine, ce compositeur habite désormais à Paris. Loin de sa cantonner à l’hexagone, sa musique nous emmène dans un véritable tour du monde. Son premier album, le chef d’oeuvre PLANET, est en effet une invitation au voyage. Carnet mélodieux des déambulations réelles ou fantasmées de son interprète, ce projet tranche radicalement avec les précédentes réalisations de Sofiane Pamart.
Des artistes comme SCH, Koba LaD, Vald, Dinos, Laylow, Médine ou encore Sneazzy ont ainsi déjà fait appel au sens de la mélodie et au doigté expert du lillois. Vagabond du son, Sofiane Pamart aime autant élaborer un tube pour cartonner sur les plateformes de streaming qu’un morceau solo intimiste et délicat. Cette dualité se retrouve également dans la personnalité du pianiste.
Voyageur dans l’âme, il ressent pourtant un besoin constant de retrouver son magnifique appartement parisien, depuis lequel il imagine et produit la plupart de ses morceaux. Un havre de paix inspirant pour cet artiste bouillonnant, dont la musique ne devrait pas cesser de résonner de sitôt.
Notre portrait en immersion aux côtés de Sofiane Pamart est à découvrir ci-dessous, ainsi que différentes pièces issues des dernières collections FILA.