24kGldn : “Les réseaux sociaux sont une bénédiction et une malédiction”

Entretien avec l'interprète de "Mood", l'un des tubes de 2020.

L’année 2020 a été difficile pour les jeunes artistes cherchant à se faire connaître. Difficile, en effet, de percer dans une industrie musicale engluée en pleine pandémie mondiale. Pour d’autres, plus chanceux, les réseaux sociaux ont plus que jamais été un accélérateur de carrière. C’est le cas du rappeur originaire de San Francisco 24kGldn qui vous accompagne sûrement depuis juin dernier, mois de sortie de son tube planétaire « Mood » en featuring avec iann dior.

Posté sur TikTok quatre jours après sa sortie, le morceau a rapidement atteint la place de numéro 1 dans les classements musicaux du monde entier et a même eu droit à son remix avec Justin Bieber et J Balvin. Quelques mois après ce buzz planétaire, le jeune phénomène californien vient de sortir son premier album “El Dorado”. Nous avons pu nous entretenir avec lui sur son nouveau statut, l’impact de TikTok dans sa carrière et sur ses envies de confirmation.

Quel impact a eu TikTok sur ta carrière ?

TikTok a grandement contribué à me faire connaître. C’est l’un des réseaux sociaux les plus puissants actuellement. Il est d’une grande aide pour les artistes qui souhaitent se faire un nom et partager leurs sons. Je ne partais pas avec une grosse communauté derrière moi au départ. Je n’avais pas vraiment d’autre moyen de faire connaître ma musique sur Internet et même dans la vraie vie. Mais la pandémie a totalement mis un coup de frein à la vraie vie, donc TikTok m’a grandement été utile dans cette situation précise.

Est-ce que tu comptes continuer à utiliser TikTok ?

Oui, c’est certain. TikTok devient un réseau de plus en plus grand et une grande partie de ma fan-base actuelle est là-bas. Je suis pleinement entré dans cette communauté.

De manière plus générale, quel est ton rapport aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont une bénédiction et une malédiction. C’est un excellent moyen de dialoguer avec ses fans et de se tenir au courant de ce qui se passe tous les jours. Mais c’est aussi un autre travail en soi. On sait que ce n’est pas bon du tout pour la santé mentale. Surtout quand vous êtes un artiste. En tant qu’artiste, à tout moment, vous pouvez recevoir un message d’une personne qui habite à l’autre bout du monde qui peut vous dire que votre musique est nulle. Mais ça fait partie du jeu. Vous devez apprendre à l’ignorer, sinon ça vous fait mal. Aujourd’hui, je ne me soucie plus vraiment des commentaires négatifs et peu constructifs.

Sur le plan musical, quelles sont tes plus grandes influences ?

Je dirais Kanye West, Michael Jackson, Drake et Bruno Mars. J’écoute aussi beaucoup A$AP Rocky, Young Thug et Future.

Justement, tu as un featuring avec Future dans ton album El Dorado. Tu as aussi collaboré avec DaBaby, Swae Lee ou encore Justin Bieber et J Balvin. Avec quel autre artiste aimerais-tu travailler à l’avenir ?

J’aimerais beaucoup collaborer avec Drake, Kanye West, Billie Eilish, Young Thug ou Tame Impala.

Qu’est-ce que le succès t’a appris sur toi-même ?

J’essaie de gérer le succès jour après jour. Le fait d’avoir un peu tout ce que tu veux te fait réaliser ce que tu apprécies vraiment dans la vie. Pour ma part, ce que j’apprécie le plus, c’est ma relation forte avec mes amis et ma famille. C’est aussi proposer du contenu et de la musique à mes fans. C’est avoir un impact sur les gens et les aider dans leur vie. Et surtout, profiter de la vie.

Comment vis-tu le fais de ne pas pouvoir te produire sur scène en ce moment ?

C’est très frustrant. Se produire sur scène c’est la meilleure partie de la vie d’un artiste. Jouer de nouvelles chansons sur scène et voir comment les gens les reçoivent, c’est magique. Observer les gens écouter et aimer ma musique. Tout ça me manque vraiment !

Comment vois-tu ta carrière dans quelques mois ?

J’ai du mal à me projeter pour le moment. J’essaie juste de vivre le plus possible le moment présent. J’essaie de faire des choses dans le présent qui auront des effets positifs sur l’avenir. Faire de la bonne musique, dialogue, échanger avec mes fans. Je me sur ce que je peux contrôler. Je partage ma musique et je fais en sorte qu’un maximum de gens dans le monde l’entende.


Le premier album de 24kGldn est à (re)découvrir ci-dessous.