Suite à sa retraite en avril 2016, Kobe Bryant avait renouvelé son contrat avec Nike pour 5 ans. Cet accord a pris fin ce mois-ci et ne sera prolongé par sa femme Vanessa Bryant. Cette dernière a confirmé la nouvelle à ESPN en déclarant : “Le contrat de Kobe avec Nike a expiré le 13 avril. Kobe et Nike ont créé certaines des plus belles chaussures de basket-ball de l’histoire, portées et adorées par les fans et les athlètes du monde entier. En adéquation avec le fait que les modèles signatures de mon mari soient les plus portés par les joueurs NBA.” Elle a également ajouté : “Mon objectif sera toujours de laisser les fans de Kobe obtenir et porter ses produits. Je continuerai de me battre pour ça. Les produits de Kobe se vendent en quelques secondes. Ça résume tout.”
Vanessa Bryant a conclu sa déclaration de la façon suivante : “J’espérais forger une relation à vie avec Nike qui reflète l’héritage de mon mari. On fera toujours le maximum pour honorer l’héritage de Kobe et Gigi. Ça ne changera jamais.” Le fait qu’elle évoque une “relation à vie” n’est pas anodin puisque Nike n’a pas souhaité proposer un contrat à vie, similaire à ce que la marque au swoosh a fait pour Michael Jordan et LeBron James. Dès lors, le choix a été fait de ne pas continuer l’aventure.
Également, au-delà de ce désaccord contractuel, Kobe Bryant et Nike ne vivaient pas un partenariat idyllique ces dernières années. Avant sa mort, la légende des Lakers était frustrée de la quantité très limitée de ses produits, mais aussi du manque taille, notamment chez les enfants. D’après plusieurs sources, Kobe Bryant avait de son vivant pour projet de quitter Nike à la fin de son contrat, et lancer sa propre marque de sneakers “Mamba”. Une décision possible car son logo mais aussi le nom “Mamba” appartiennent au joueur, et donc désormais à ses ayant-droit.
Du côté de Nike, les sorties de futurs produits Kobe Bryant sont donc tout bonnement annulés. La marque au swoosh n’a toutefois pas manqué de rendre hommage à son ancien partenaire malgré ce désaccord : “Kobe Bryant était une part importante de la grande connexion de Nike avec ses consommateurs. Il nous a tiré vers le haut et nous a poussé à devenir meilleur. Bien que son son contrat a pris fin, il reste un membre profondément aimé de la famille Nike.”
Les représentants du regretté basketteur peuvent désormais faire le choix de lancer une marque “Mamba” ou signer avec une autre marque. Il n’y a pour l’instant pas plus d’informations sur la suite. Une chose est sûre, le partenariat vieux de 18 ans entre Nike et le numéro 24 des Lakers est bel et bien terminé.
À lire aussi : Ressuscitée, la Formule 1 est le sport le plus cool du moment