Chadwick Boseman : une défaite aux Oscars 2021 qui fait polémique

Un résultat très surprenant.

chadwick boseman golden globes 2021 palmarès oscars 2021 polémiques

Chadwick Boseman était cette nuit le grand favori pour remporter à titre posthume l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le film Netflix Le Blues de Ma Rainey. À la surprise générale, c’est finalement Anthony Hopkins qui l’a emporté pour sa performance dans The Father, alors que l’acteur de 83 ans n’était pas présent pour recevoir son prix.

Cette décision a immédiatement créé la controverse sur les réseaux sociaux, d’autant que pour la première fois les Oscars avaient fait le choix de boucler la cérémonie par la remise du prix du meilleur acteur et non pas du meilleur film. Une décision qui laissait penser que l’évènement se terminerait sur un hommage à l’acteur décédé en 2020. Cela n’a pas été le cas et la frustration a donc été logique pour les spectateurs : tout était vraisemblablement prévu pour faire de l’hommage à Chadwick le moment phare d’une cérémonie qui n’était pas fascinante sur le papier, au vu des dizaines de films repoussés ces derniers mois.

Visiblement pressé de quitter la scène, Joaquin Phoenix a annoncé la victoire d’Anthony Hopkins et la cérémonie s’est terminée quelques secondes plus tard avec quelques mots du DJ de la soirée Questlove. Une fin abrupte et surtout décevante pour une grande partie du public. Il est clair que cette conclusion restera comme l’une des moins triomphales de l’histoire de la cérémonie. Si la polémique est bien réelle, elle n’enlève toutefois rien au mérite de la légende qu’est Anthony Hopkins et à sa superbe performance dans The Father.

À lire aussi : Grégory Ohrel : “Je vois bien SCH jouer des rôles au cinéma ou dans des séries”